Tereos partage sa chaleur avec ses voisins d'Alost

18.01.2023

Une entreprise alimentaire fournissant du chauffage aux appartements et aux complexes résidentiels ? C'est possible, il suffit de regarder le fabricant de glucose et d'amidon Tereos. Bientôt, la chaleur résiduelle de Tereos réchauffera les nouveaux appartements et complexes résidentiels d'Alost. Un exemple typique de coopération à grande échelle entre Tereos, le gestionnaire de réseau Fluvius et la ville d'Alost en vue de la neutralité climatique.

Utiliser la chaleur résiduelle à bon escient

De nouveaux appartements et maisons vont bientôt apparaître sur le Zuidkaai et le Zeebergkaai à Alost. Mais depuis l'année dernière, les nouveaux lotissements et les grands projets de construction ne sont plus pourvus de conduites de gaz. Les promoteurs de projets doivent donc chercher des sources alternatives pour chauffer leurs complexes résidentiels. Et pourquoi ne pas déployer un réseau de chaleur qui utilise la chaleur résiduelle industrielle ? C'est pour cette raison que le fabricant de glucose et d'amidon voisin, Tereos, fournit le chauffage des nouvelles unités résidentielles. 

Leo Paternot, directeur du site de Tereos à Alost : «  Dans le processus de production de notre usine, nous voulons valoriser au maximum toute la chaleur. Tôt ou tard, celle-ci redescend à basse température, et nous ne pouvons plus la réutiliser. Nous allons bientôt capter cette chaleur résiduelle et la transférer au réseau de chaleur que Fluvius va construire entre notre usine de la Burchtstraat et le nouveau quartier de la ville, le long des rives de la Dendre. »

Le réseau de chaleur est neutre en CO2

« Comme notre usine fonctionne en continu, nous pouvons garantir que, dans 98 % des cas, le chauffage du réseau de chaleur  repose sur notre chaleur résiduelle », explique Leo. « Cela rend le réseau de chaleur neutre en CO2. Ce n'est que dans les cas exceptionnels où notre processus de production doit être interrompu que nous fournissons un système de chauffage de secours basé sur un combustible fossile. » 

Pour rendre le réseau de chaleur financièrement possible, Tereos offre sa chaleur résiduelle gratuitement. Léo Paternot : « L'usine est responsable à prix coûtant du suivi opérationnel, de la maintenance des systèmes de transfert de chaleur de notre usine et de la production de chaleur en cas d'arrêts majeurs (les 2% manquants). Nous sommes donc très heureux, en tant que plus grand employeur privé, d'être un maillon important de ce premier réseau de chaleur neutre en CO2 de la ville d'Alost. » 

En plus d'une source de chauffage neutre en CO2, les quelque 300 familles des appartements et des maisons ont également une facture de chauffage fixe. En ces temps où les prix du gaz sont très élevés et volatils, ce n'est pas un atout négligeable. Ce réseau de chaleur est un premier projet entre Fluvius et Tereos. « Après ce projet, il reste encore de la chaleur résiduelle à basse température dans l'usine. Nous espérons travailler avec Fluvius pour étendre le réseau de chaleur à l'avenir et ajouter d'autres utilisateurs. »

Début de la construction à l'automne 2023, mise en service en 2024

Fluvius commence maintenant à élaborer l'étude détaillée et pourrait commencer la construction du réseau de chaleur depuis l'usine de la Burchtstraat jusqu'au nouveau quartier des quais à l'automne 2023. Pour capter la chaleur résiduelle qui, aujourd'hui, s’échappe tout simplement dans l'air, deux installations de transfert de chaleur seront également installées chez Tereos. Le réseau de chaleur devrait alors être opérationnel au cours de l'année 2024. 

Avec leurs partenaires, les entreprises alimentaires belges s'engagent et travaillent à la transition écologique. Consultez nos objectifs et les progrès réalisés pour atteindre la neutralité climatique sur notre roadmap de développement durable

Découvrez plus de thèmes relatifs à ce sujet: 
Environnement et Energie
Plus de petites bouchées de nos entreprises: 
food.be snacks

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​