Climat et énergie

Tous ensemble, nous devons réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre. Nous voulons y contribuer en réduisant davantage les émissions de CO2 de nos activités et de l'ensemble du système alimentaire.

Objectif 10: Réduire davantage les émissions de CO2 par unité d’aliments produits

Avec le Green Deal, l’Europe ambitionne de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030. Nous souhaitons y contribuer en réduisant chaque année nos émissions de 1,5 % d’équivalent CO2 par unité d’aliments produits.
Depuis 1990, les entreprises alimentaires ont réduit leurs émissions absolues de CO2 de 18,5 %.
Entre 2005 et 2019, les émissions relatives de CO2 par unité produite ont diminué de 16 %.
Les entreprises alimentaires installent des centrales de cogénération sur leurs sites de production afin de produire simultanément de la chaleur et de l'électricité
Fiche détaillée de l’objectif

Objectif 11: Réduire les émissions de CO2 dans la chaîne alimentaire

L’Europe ambitionne, avant fin 2030, de réduire les émissions de CO2 d’au moins 55 % par rapport à 1990. Outre les mesures prises dans nos entreprises, nous voulons contribuer à réduire les émissions de CO2 « de la ferme à l’assiette » avec nos partenaires de la chaîne.
Plus de 160 entreprises alimentaires participent aux accords énergétiques volontaires régionaux en Wallonie et en Flandre.
En collaboration avec des partenaires de la chaîne, nous examinons les actions relatives au transport, aux autres modèles de distribution, aux énergies renouvelables ou à l'utilisation de pesticides et d'engrais.
Nous préconisons un système de compensation belge afin de stimuler les mesures dans la chaîne alimentaire belge.
Fiche détaillée de l’objectif