5 actions concrètes pour lutter contre la guerre des talents

18.03.2024

Avec 4 500 postes vacants par jour dans l'industrie alimentaire, le besoin de talents est plus important que jamais. Lors de la réunion annuelle de Fevia, nous avons posé la question à tous les participants, et celle-ci est apparue comme la principale préoccupation des entreprises alimentaires. Qu’en est-il si ceux qui cherchent ne trouvent pas ? Fevia prend des mesures concrètes pour orienter davantage de (jeunes) talents vers le secteur le plus savoureux.

Ces cinq actions concrètes ne sont qu'un échantillon de ce qui est proposé. Par un ensemble d’initiatives, nous mettons à l'honneur le plus savoureux des secteurs, en collaboration avec le fonds de carrière Alimento. Vous êtes curieux d'apprendre comment Alimento peut accompagner vos food heroes ? Découvrez ici leurs nombreuses initiatives.

Table ronde : attirer les talents

La guerre des talents est engagée depuis plusieurs années déjà. Fin 2022, Fevia a organisé une table ronde sur cette question pressante : « Comment attirer les food heroes de demain ? » Ce dialogue a permis de dégager 10 pistes de réflexion pertinentes, qui sont toujours d’actualité.

Malheureusement, cette recherche empêche toujours les entrepreneurs de l'industrie alimentaire de dormir. C'est pourquoi, au second semestre, nous organisons une nouvelle table ronde afin de poursuivre sur cette voie. Attirer de nouveaux talents en 2024 : qu'est-ce qui va bien et où est-ce que cela pose problème ?

Visites d’entreprises Food Tech Talent

Mais comment faire en sorte que les talents de demain fassent, dès aujourd’hui, connaissance avec votre entreprise ? Pour vous y aider, Fevia organise, en collaboration avec Alimento, les visites Food Tech Talent, sous le slogan « Show, don't tell ». 

Chacun de nous est quotidiennement en contact avec des aliments et des boissons. Pourtant, une carrière dans l'industrie alimentaire ne vient pas directement à l'esprit. Nous vous offrons la possibilité de faire découvrir votre entreprise à des étudiants de hautes écoles et d'universités. Au cours de la visite, nous susciterons l'intérêt des jeunes pour le secteur le plus savoureux, et votre responsable qualité, votre directeur de production ou votre gestionnaire de site pourra présenter votre entreprise et discuter avec eux.

Votre entreprise souhaite-t-elle également ouvrir ses portes aux futurs talents ? Prenez alors contact avec Anneleen Bettens.  

Food Forward Event

Avez-vous déjà noté le 24 avril dans votre agenda ? C'est à cette date qu'aura lieu le Food Forward Event. A Technopolis, nous jetterons une nouvelle fois des ponts entre les étudiants et les entreprises. Lors de cette édition, nous présenterons également une nouvelle activité qui favorise les contacts : un speed date entre les étudiants et les entreprises alimentaires ! En misant sur le contact personnel, nous espérons attirer plus de talents. Est-ce que ce sera le coup de foudre ?

Ecotrophelia Awards  

Comment les jeunes voient-ils l’alimentation de demain ? Les étudiants des Food At Work Ecotrophelia Awards répondent à la question « Que mangerons-nous demain ? » avec leur produit alimentaire innovant et durable. Cette année encore, 10 équipes issues de 7 hautes écoles belges participent aux Ecotrophelia Awards. Lors du Food Forward Event, elles vous feront goûter leur alimentation de demain. 

Sous le feu des projecteurs avec Food At Work

Dans la guerre des talents, il est important de se démarquer. Avec l’employer brand Food At Work, Fevia met en avant les atouts de l'industrie alimentaire, en tant qu'employeur, auprès de travailleurs potentiels, d’écoles et des différents acteurs du marché du travail (tels que le VDAB, le Forem et Actiris). Food At Work offre une vitrine en ligne attrayante pour présenter votre entreprise alimentaire comme un employeur intéressant. Un coup de projecteur supplémentaire, ça ne peut pas faire de mal, pas vrai ?

Et après la recherche ? 

De toute évidence, vous voulez continuer à stimuler et à lancer des défis à vos food heroes actuels en encourageant les carrières « futureproof ». En raison de la digitalisation croissante, l’industrie alimentaire évolue rapidement. Avec le soutien de notre fonds de carrière Alimento, nous préparons nos entreprises alimentaires pour l'avenir, en misant sur les compétences et les carrières « futureproof » et en offrant un soutien et une formation continue aux food heroes, tout au long de leur parcours professionnel. 

A cette fin, nous continuons à nous concentrer sur la satisfaction professionnelle de chaque food hero, afin d’être un secteur attractif où les collaborateurs aiment travailler et ont toutes les possibilités d’évoluer, dans un cadre faisable et abordable.

Alpro, AB InBev et Altoni-Kelderman y travaillent déjà. Votre entreprise prend-elle aussi des initiatives pour encourager les membres de son personnel à apprendre tout au long de leur carrière ? Envoyez-nous un e-mail et mettez votre initiative en avant avec un « snack food.be » !