02.07.2025 Food.be Snack

Barry Callebaut mise sur l'énergie éolienne pour réduire ses émissions de CO2

Avec l'arrivée d'une nouvelle éolienne sur son site de production de Hal, Barry Callebaut fait un pas de plus vers un avenir climatiquement neutre. En collaboration avec Luminus, l'énergie verte générée sera utilisée pour le processus de production, ce qui permettra de réduire de 1 200 tonnes les émissions annuelles de CO2 de l'entreprise chocolatière. 

Barry Callebaut zet in op windkracht voor minder CO2-uitstoot

Energie verte locale

Avec l'installation d'une éolienne, Barry Callebaut fait un pas important vers la réalisation de ses objectifs climatiques.  En investissant dans les technologies vertes, telles que les camions électriques et l'énergie renouvelable, l'entreprise montre non seulement son engagement à produire du chocolat de qualité, mais aussi à le faire de la manière la plus durable possible.

Les investissements dans l'énergie renouvelable, l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'électrification montrent comment les entreprises alimentaires travaillent sur la transition verte, en réduisant davantage leurs émissions de carbone.

Kristof Hubin, Global Energy & CO2 Pathway Director de Barry Callebaut : « Avec l'éolienne, nous voulons réaliser nos ambitions en matière d'énergie renouvelable. Grâce aux panneaux solaires déjà en place, l'éolienne garantit près de la moitié de la consommation d'énergie de Barry Callebaut à Hal.  Et cela ne s'arrête pas là. Nous explorons constamment de nouvelles possibilités pour un avenir plus vert. Ensemble, nous faisons du chocolat durable la norme. »

En savoir plus sur la Chocolate Box, l'entrepôt de Barry Callebaut le plus grand et le plus durable au monde

Une économie de 1 200 tonnes de CO2 par an

L'éolienne est située dans la zone industrielle de Stroppen, le long de la ligne ferroviaire Hal-Bruxelles et du canal Bruxelles-Charleroi. Elle a une hauteur de 180 mètres en bout de pale et un diamètre de rotor de 126 mètres. D'une capacité de 3,6 mégawatts, la turbine produit environ 8 000 MWh d'électricité verte par an, soit l'équivalent de la consommation de quelque 2 300 ménages.  Cela permet d'éviter l’émission de 1 200 tonnes de CO2 par an.

Une collaboration largement soutenue

L'éolienne a été intégrée à Zo-Fier, une filiale commune de Luminus et Zefier. Zefier se consacre au développement, à la construction et à l’exploitation de projets d’énergies renouvelables. 

En tant qu'actionnaire de Zefier, la ville de Hal a demandé à Zefier de co-investir à hauteur de 49 % dans l'éolienne située sur le site de Barry Callebaut à Hal. La ville de Hal entend ainsi encourager les initiatives en matière d’énergies renouvelables et s’efforcer d’atteindre la neutralité climatique. 

Cette initiative prouve que la collaboration entre les entreprises, les gouvernements et les partenaires énergétiques est essentielle pour progresser réellement vers la neutralité climatique.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont l'industrie alimentaire belge réduit ses émissions de CO2 ?

Consultez notre roadmap de développement durable