Breydel innove: durable de l’étable à l’assiette

09.11.2020

L'industrie belge de la viande se classe parmi les leaders mondiaux absolus en termes de durabilité, de traçabilité, d'innovation et de sécurité alimentaire. Il suffit de regarder Breydel situé en Flandre orientale, où la durabilité est au centre de toute la chaîne. Vous connaissez sans doute l'entreprise pour son savoureux jambon ou lard de Breydel avec un mélange unique d'épices, qui sont également reconnus comme des produits régionaux. Nous vous guidons sur le chemin de l'étable à l'assiette, où l'artisanat traditionnel va de pair avec des techniques modernes durables.

Le bien-être des porcs de Breydel avant tout

Tout commence dans les écuries des élevages de porcs locaux qui travaillent exclusivement pour Breydel. Les porcs de Breydel y sont élevés avec le plus grand soin. On leur donne un aliment végétal spécialement développé qui est plus sain pour les animaux et améliore la qualité de la viande. En utilisant au maximum les flux résiduels de l'alimentation humaine, Breydel va également à l'encontre des pertes alimentaires. Par exemple, les porcs sont nourris avec des résidus d'avocats.

Un durée d’élevage plus longue, jouets et musique pour les animaux

Les porcs Breydel sont élevés dans un système de trois semaines à trois endroits différents. De cette manière, Breydel peut garantir en toute sécurité l'alimentation et l'origine de chaque morceau de viande est traçable à 100 %. De cette manière, vous savez ce que vous mangez. Les animaux reçoivent moins d'antibiotiques, une période d’élevage plus longue, des jouets et de la musique. Pendant leurs derniers mois, les porcs bénéficient d'une playlist quotidienne compilée : de Wim Mertens à Bruce Springsteen. La même playlist est jouée pendant le transport et dans la salle d'attente de l'abattoir. L'effet répétitif rend les animaux plus calmes et leur procure moins de stress. Parce que la viande de porc provenant de porcs moins stressés est plus savoureuse, plus juteuse et de meilleure qualité.

Hall de production durable

L'engagement envers la nature et l'environnement qui est présent dans les fermes, par exemple par l'utilisation de l'énergie verte provenant de panneaux solaires, le traitement du fumier organique et la réutilisation de l'eau de pluie, se retrouve également dans le bâtiment de l'entreprise Breydel. Depuis sa fondation, le hall de production est un exemple de durabilité avec diverses interventions écologiques telles que l'orientation et l'isolation parfaites, la purification biologique de l'eau, la récupération de la chaleur des chaudières solaires et des compresseurs frigorifiques.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 3 nouveaux content formats