Competitivité : une rétrospective et un avant-goût

30.01.2020

Des missions économiques aux dossiers commerciaux sans oublier les pratiques commerciales déloyales. Fevia continue à œuvrer pour la position concurrentielle de nos entreprises alimentaires. Quelles étaient les points forts en termes de compétitivité en 2019 et qu'y a-t-il au menu de 2020 ?

Mémorandum de Fevia

Début 2019, nous avons lancé notre Mémorandum avec 4 recettes et 12 ingrédients avec lesquels nous invitons nos responsables politiques à cuisiner ensemble à un avenir prospère, durable et sain.

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Réunion annuelle de Fevia : 26 secteurs présentent « l’ABC de food.be »

Avec un nombre record de près de 700 participants présents, la Réunion annuelle de Fevia a confirmé sa réputation d’événement de networking de l’industrie alimentaire belge par excellence. Cette année, nos 26 secteurs étaient sous le feu des projecteurs dans un show dynamique. Ensemble avec nos stakeholders, nous avons présenté l’ABC de food.be : une histoire où la durabilité et la croissance vont de pair.

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A table avec les partis politiques et les nouveaux gouvernements régionaux

2019 était placé sous le signe des élections. Après la formation d’un nouveau gouvernement flamand et wallon, Fevia Vlaanderen et Fevia Wallonie ont entamé le dialogue avec les nouveaux responsables politiques régionaux, bien évidemment avec le mémorandum de Fevia.

Lisez l’article sur les rencontres du côté flamand

Lisez l’article sur les rencontres du côté wallon

Fevia informe ses membres avec le Guide sur le Brexit

Fevia a lancé en mars un Guide sur le Brexit, un guide en ligne pratique pour les entreprises alimentaires afin de se préparer au Brexit. Le guide contient l’état de la situation du dossier Brexit, des explications sur la manière dont Fevia défend les intérêts de l’industrie alimentaire.

Découvrez le Guide sur le Brexit

Prêt pour l’Industrie 4.0 ?

La transformation digitale est l’un des principaux défis auquel nos entreprises alimentaires doivent s’atteler. Fevia aide ses membres à s’orienter vers l’industrie 4.0.  

Ils ont ainsi pu participer au tout premier Digital boostcamp for Food Industry in Wallonië et au Digital traject for Food Industry, dont Fevia Wallonie et Wagralim sont partenaires. 

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Fevia Vlaanderen sensibilise également les entreprises alimentaires à évoluer vers une Factory of the Future et à parcourir le trajet des 7 transformations cruciales.

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L’industrie alimentaire belge en chiffres : the good, the bad and the ugly

Fevia a publié ses rapports économiques de l’industrie alimentaire belge, flamande et wallonne avec les chiffres clés de 2018. The Good ? Notre secteur crée 2000 nouveaux emplois et nos exportations augmentent de 3,5 %. The Bad ? Les exportations s’essoufflent, le chiffre d’affaires diminue de 0,8% et la vague d’investissements semble s’arrêter. Et the Ugly ? Le marché intérieur et le marché de l’emploi sont sous forte pression. Il est donc temps d’agir ! Fevia a dès lors lancé un appel urgent au futurs gouvernements de notre pays : moins de taxes, et plus de création de valeur.

Lisez le rapport économique de l’industrie alimentaire belge

Lisez le rapport économique de l’industrie alimentaire flamande

Lisez le rapport économique de l’industrie alimentaire wallonne

Fevia conquiert le monde avec food.be

Ensemble avec nos partenaires et avec nos agences à l’exportation régionales FIT et Awex, Fevia a également mis en lumière la qualité, la diversité et le côté innovant de notre alimentation belge en 2019. Impressionner avec les atouts de nos produits alimentaires et boissons belges, voici ce que nous avons fait lors des missions économiques et salons alimentaires  (ISM, Gulfood, FoodEx, PLMA, Anuga).

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Mission économique belge en Chine : stimuler les exportations via l’e-commerce

La mission économique en Chine de novembre - sous la présidence de S.A.R. la Princesse Astrid - a ouvert pas mal de portes aux entreprises alimentaires belges. Le secteur agroalimentaire a saisi l’opportunité de la mission économique en Chine pour promouvoir ses meilleurs produits issus du secteur agricole et alimentaire auprès des consommateurs chinois.

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Fevia Wallonie prépare ses membres à la mission économique belge en Chine

Fevia Wallonie et l’agence wallonne à l’exportation Awex ont préparé nos entreprises alimentaires à exporter vers le marché chinois lors d’une session d’information en vue de la mission économique belge en Chine. Lors de cette mission, l’Awex s’est chargée d’organiser une rencontre de haut niveau avec le groupe Alibaba et des sessions B2B.

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Les activités exportboost de Fevia Vlaanderen

Dans le cadre d’un partenariat structurel avec FIT, Fevia Vlaanderen a organisé toute une série d’activités ayant pour objectif de soutenir les entreprises flamandes dans leurs efforts en termes d’exportation :

Informer nos membres à propos des accords commerciaux européens

Accord commercial UE-Japon

L’un des moments phare était la signature de l’accord de partenariat européen UE-Japon. Les membres de Fevia ont pu participer à une session d’information organisée conjointement avec FIT et un séminaire de la FEB sur les avantages concrets de l’accord pour les entreprises alimentaires.

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Accord commercial UE-Mercosur

En décembre, Fevia a pris la parole lors d’une conférence organisée par le SPF Affaires Etrangères sur l’impact de cet accord sur l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’environnement et le climat.  

La lutte contre le protectionnisme

Peste porcine africaine : Fevia négocie en faveur l’ouverture des frontières

Depuis l’épidémie de la peste porcine africaine en 2018, l’exportation de notre viande de porc belge se heurte toujours à des frontières fermées. Tout au long de l’année, Fevia et Febev ont collaboré avec les pouvoirs publics à une approche stratégique pour les pays qui ont décrété un embargo.

Les entreprises alimentaires belges touchées par des tarifs américains

L’OMC a jugé que les subventions européennes à Airbus étaient injustes et que les États-Unis pouvaient par conséquent prendre des contre-mesures économiques. Les Etats-Unis ont décidé d’instaurer des taxes à partir du 18 octobre sur certains produits alimentaires belges exportés vers les Etats-Unis. Fevia a plaidé auprès des institutions compétentes au niveau belge et européen pour que tout soit mis en œuvre pour exclure l’alimentation et les boissons de ce conflit.

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Qualité inférieure dans les pays d’Europe orientale ? Pas question !

Les producteurs alimentaires adaptent régulièrement leurs recettes afin de répondre à certaines préférences locales ou à la disponibilité des matières premières dans un marché spécifique. Ensemble avec FoodDrinkEurope, Fevia a souligné aux autorités compétentes que cela ne s’apparente pas automatiquement à une Dual quality, une forme de pratique trompeuse. Une étude de la Commission européenne a constaté qu’il y’a effectivement des différences, mais pas en ce qui concerne la qualité.

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Représentation graphique sur l’étiquette

Suite à la demande de Fevia, le Ministre Peeters a mandaté le SPF Economie pour développer une guidance belge sur les représentations graphiques utilisées dans l'étiquetage. Après toute une série de concertations, Fevia et le SPF Economie ont abouti à un consensus et ont élaboré ensemble une dizaine de principes concrets. 

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Position de Fevia sur la mention “artisanal”

Fevia a publié sa position sur la mention « artisanal » en mai 2019. Pour Fevia il est important que nos autorités continuent à contrôler au cas par cas pour vérifier qu’un produit artisanal respecte bien les critères de la guidance officielle.

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Etiquetage d’origine des ingrédients primaires

A partir du 1er avril 2020, l’origine des ingrédients primaires devra être indiquée dans le cas où elle est différente de l’origine du produit. Fevia s’est concertée régulièrement avec le SPF Economie concernant l’interprétation des règles et pour un report de la date de mise en application. Fevia conseille ses membres pour adapter l’étiquetage de leurs produits.

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Fevia rencontre les nouveaux ministres régionaux et le parlement

Les rencontres avec les nouveaux ministres régionaux se poursuivent également en 2020 pour Fevia Vlaanderen et Fevia Wallonie. Avec le mémorandum de Fevia, nous invitons nos responsables politiques à cuisiner ensemble à un avenir prospère, durable et sain. Nous continuons d’espérer qu’un gouvernement fédéral se forme rapidement afin que nous puissions également entamer le dialogue avec ce gouvernement.

Brexit : à quoi ressemble notre future relation avec le Royaume-Uni ?

Dès la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 janvier, les négociations autour de la future relation commerciale débuteront. Dans cette phase, il faut avant tout veiller à ce que les intérêts de l’industrie alimentaire belge soit pris en compte.  En 2020, nous continuerons à informer nos membres et à les encourager à se préparer au commerce avec le RU en tant que pays tiers à partir de 2021.

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Soutenir les entreprises alimentaires dans la transition digitale

En 2020 nous accompagnerons nos entreprises alimentaires à travers la transition digitale et l’industrie 4.0. 

Fevia Wallonie organise ainsi en collaboration avec le pôle d’innovation la deuxième édition du Digital Boostcamp pour les dirigeants d’entreprises alimentaires. Celui-ci débutera mi-février. Notez également le 20 mars dans votre agenda : Fevia Wallonie, Wagralim et d’autres partenaires de « Factory of the Future/Made Different » vous raconteront comment vous pourrez concrètement évoluer vers une entreprise du futur.

Du côté flamand, la remise des Factory Future Awards est prévue le 19 février.

Industrie Forum flamand : concertation structurelle entre industrie et autorités flamandes

A la demande des fédérations industrielles Fevia Vlaanderen, Agoria, Essenscia et Fedustria, une concertation structurelle avec le gouvernement flamand est mise en place, il s’agit du « Industrie Forum ». Fevia Vlaanderen collabore activement à ce Industrie Forum et se focalise principalement sur des thèmes qui sont pertinents pour l’industrie alimentaire flamande.        

Boostez vos exportations avec Fevia Vlaanderen et Fevia Wallonie

Fevia Vlaanderen et Fevia Wallonie ont prévu toute une série d’activités en termes d’exportation cette année.

Vous pourrez ainsi vous inspirer d’idées qui peuvent donner un coup de pouce supplémentaire à vos exportations lors du Food Export Forum que Fevia Vlaanderen organise le 18 mars prochain. Le point culminant est sans aucun doute l’exposition universelle à Dubaï qui aura lieu à partir du mois d’octobre 2020 jusqu’en avril 2021. A l’approche de cette exposition universelle, Fevia Vlaanderen organise lors du FIT Exportbeurs en juin un séminaire sur les opportunités pour l’industrie alimentaire aux Emirats. En novembre aura lieu le voyage d’étude sur le commerce du détail à Dubaï.

Côté wallon, un séminaire sur les opportunités dans la région du Golfe est prévu dans le cadre des Wallonia Export Days en mai. C’est pourquoi nous collaborons étroitement avec les agences régionales à l’exportation FIT et AWEX.

Visites d’État en Italie : Fevia et les équipes Ecotrophelia au meet&greet avec le Roi

Du 24 au 25 mars prochain, Fevia participera à une visite d’Etat en Italie. Notre président Jan Vander Stichele ainsi que deux équipes du concours Food At Work Ecotrophelia accompagneront la délégation de Fevia. A l’initiative de l’AWEX, un meet&greet est organisé le 25 mars en présence de SM le Roi Philippe. Nous y soulignerons l’importance d’attirer des talents techniques dans l’industrie alimentaire.

Finissons-en avec les lois recettes dépassées. Place aux codes sectoriels !

La loi recette « datée » pour les produits alimentaires a graduellement été modernisée ces dernières années. Certains arrêtés royaux ont été adaptés, d’autres ont été supprimés. En 2020, une loi recette peut aussi être adaptée par un code sectoriel. Cela signifie qu’un secteur peut, au niveau national, déterminer la composition d’un certain produit par le biais d’un code. A ce stade, nous attendons encore l’approbation de l’arrêté royal qui servira de cadre légal.

Etiquetage d’origine des ingrédients primaires : pour politique de tolérance d’un an

A partir du 1er avril 2020 les entreprises devront appliquer les nouvelles règles d’origine pour l’étiquetage des ingrédients primaires. Fevia demande que l’Inspection économique donne une année supplémentaire aux entreprises pour adapter leurs étiquettes tenant compte des aspects logistiques (e.a. commandes d’étiquettes, contrats avec les fournisseurs de matières premières).

Lisez l’article (Exclusif pour les membres)

Consultez le Q&A sur le règlement européen ici (Exclusif pour les membres)

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