Conseils contre le gaspillage alimentaire : comment conserver les denrées?

06.03.2017

Comment pouvez-vous, en tant qu’entreprise alimentaire, aider le consommateur à gaspiller moins de denrées alimentaires ? FEVIA partage des conseils au sein du secteur.

Voici quelques conseils que les entreprises peuvent donner aux consommateurs à propos de la conservation des aliments.

  • Donnez davantage d’informations sur l’interprétation concrète de la "conservation". Exemples : Que signifie conserver ‘au frais’ ? Que signifie conservation ‘limitée’ ? Que signifie conserver ‘dans un endroit sec’ ? Tenez compte du fait que l’interprétation concrète peut varier d’un pays à l’autre. Vous pouvez éventuellement faire référence à la législation en la matière.
  • Donnez des conseils sur l’emplacement dans le frigo et la température appropriés .
  • Donnez des conseils sur la façon de transporter les aliments, par exemple utiliser un sac isotherme pour les produits réfrigérés et surgelés.
  • Donnez des conseils sur la conservation d’un aliment à partir du moment où l’emballage est ouvert. Où le conserver ? A quelle température ? Comment refermer adéquatement l’emballage ? Le contenu peut-il être conservé dans l’emballage d'origine ?
  • Lorsque vous indiquez un délai de consommation qui s'applique après ouverture de l'emballage, faites en sorte que ce délai corresponde à la réalité.
  • Indiquez comment conserver plus longtemps les aliments lorsque vous ne pouvez pas les consommer immédiatement. Exemples : d’abord les cuire pour ensuite les conserver X jours dans le frigo ou les surgeler, ou encore les surgeler immédiatement (voir conseil ci-dessous).
  • Pour certains aliments, il peut être utile d’indiquer si le consommateur peut lui-même les surgeler. De cette manière, vous le conseillez sur la manière de conserver plus longtemps les aliments . Dans ce cas, indiquez de préférence que la surgélation peut se faire jusqu’au moment de la date de péremption et pas spécialement le jour de l’achat. Vous pouvez aussi indiquer la durée de conservation des aliments après surgélation ainsi que la meilleure façon de les décongeler et/ou de les préparer et le délai endéans lequel les aliments doivent être consommés. Exemples : à décongeler dans le frigo et à consommer dans les 24 heures/à consommer immédiatement après décongélation.

Exemple d’un logo d’un flocon de neige pour la congélation de tortillas au Royaume-Uni :

  • De plus, il peut aussi utile d’indiquer quand un aliment ne peut plus être surgelé parce qu’il a déjà été décongelé. Pour rappel, selon le règlement FIC-étiquetage n°1169/2011, la mention "décongelé" est obligatoire pour (presque) toutes les denrées vendues décongelées.

De nombreuses informations peuvent aussi, ou parfois même de préférence, être mentionnées "off pack" (par ex. sur un site web, via une application pour smartphone, via des dépliants dans les rayons des magasins, par du matériel de promotion, etc…). Dans certains cas, on peut utiliser un code QR pour aiguiller plus facilement le consommateur.

Contexte

Les conseils pour éviter les pertes alimentaires vous sont communiqués afin de contribuer à la réduction des pertes alimentaires.  Cette action cadre dans la mise en œuvre de la "roadmap" de la chaîne en matière de Pertes alimentaires en Flandre. Un plan similaire existe en Wallonie. Voir www.planregal.be

Les conseils contre le gaspillage alimentaire font partie d'une série plus longue: voir les articles à propos du contexte, concernant les dates de péremption et les emballages.

Disclaimer

Les conseils ci-dessus ne sont pas des recommandations pour tous les produits/tous les producteurs et n’impliquent aucun engagement pour le secteur. Il s’agit d’exemples qui peuvent vous inspirer et qui peuvent être appliqués dans votre entreprise selon votre propre jugement/appréciation pour autant que cela soit faisable d’un point de vue économique et pratique.