Demain, nous mangerons de manière plus durable, plus végétale et plus pratique

05.05.2022

Avec les Food At Work Ecotrophelia Awards, l'industrie alimentaire met les jeunes au défi de développer un produit alimentaire durable et innovant qui, qui sait, pourrait se trouver dans les rayons des supermarchés. Pas moins de 200 personnes ont reçu un avant-goût de l’alimentation de demain lors de l’événement Food Forward. Les équipes d'étudiants ont montré qu'elles souhaitaient façonner l'alimentation de demain de trois manières différentes : avec moins de pertes alimentaires, plus d'aliments végétaux et plus de facilité. Nous passons en revue ces tendances avec les membres du jury Lore Knaepen de Flanders' FOOD et Emmanuel Vanzeveren de Wagralim... et les étudiants eux-mêmes, bien évidemment ! 

En finir avec les pertes alimentaires

Une première tendance que Lore Knaepen de Flanders' FOOD a remarquée chez les différents participants est la valorisation des flux connexes. Les étudiants veulent éviter les pertes alimentaires en réutilisant les produits résiduels de manière créative. « Nous constatons également un intérêt croissant à ce sujet dans nos entreprises alimentaires, et chez Flanders' FOOD, nous continuons à y travailler avec notre nouvelle roadmap pour les flux connexes. »

La tendance qui consiste à valoriser les flux résiduels et les défis qui l'accompagnent ont également été abordés lors de Food Forward dans la session d'inspiration de Marie Demarcke et Ellen Martens, toutes deux innovation managers chez Flanders' FOOD. 

Les gagnants des Food At Work Ecotrophelia Awards, de la haute école Thomas More ont créé WheyMore, un délicieux produit végétarien trois en un qui évite le gaspillage alimentaire en utilisant le lactosérum, un sous-produit de la production de fromage. Il offre aux consommateurs des protéines et des fibres, que ce soit sous forme de pâte à tartiner, de dip ou de sauce pour pâtes :

D’autres exemples de solutions innovantes pour réduire les pertes alimentaires :

Flexitarisme en hausse

Emmanuel Vanzeveren (Wagralim) voit également dans les différentes innovations des jeunes « une tendance claire vers des produits alimentaires plus végétaux ou hybrides, adaptés aux flexitariens ».  Les entreprises se tournent également de plus en plus vers les alternatives végétales pour élargir leur gamme. »

Le deuxième prix a ainsi été décerné à l'équipe de l'UGent qui, avec ChiPEULata, a développé une saucisse hybride adaptée aux flexitariens d'aujourd'hui. Elle se compose à moitié de viande de porc et à moitié de haricots blancs et de lentilles rouges, qui apportent des fibres supplémentaires. Découvrez dans cette vidéo pourquoi l’équipe a choisi ce produit.

Le public de Food Forward a clairement été séduit par Veclair : une préparation vegan et sans allergènes pour les éclairs. 

Jetez un coup d’œil à d’autres produits proposant des solutions adaptées aux flexitariens :

Optons pour la facilité

La troisième tendance qui se dégage clairement chez les jeunes est l'alimentation « facile d'utilisation ». Les jeunes veulent une alimentation équilibrée et savoureuse, mais en même temps ils ne veulent pas perdre de temps. Ils recherchent donc la facilité d'utilisation, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner, sur le pouce ou au dîner. Emmanuel note également que les jeunes font une distinction : « Parfois, nous voulons des portions simples « prêtes à l'emploi », par exemple pour consommer à l'extérieur. Mais en même temps, beaucoup de gens aiment encore cuisiner, à la maison avec leur famille par exemple. »

Voici d'autres solutions innovantes visante à facilité l'utilisation :

Des sessions d'inspiration dans le style des célèbres TED-talks, suivies d'une dégustation des produits durables et innovants développés par les jeunes, sans oublier la remise des prix Food At Work Ecotrophelia Awards : Food Forward, c’était une journée pleine de saveurs et d'inspiration que vous pouvez revivre grâce à cette vidéo.

Vous êtes étudiant et vous souhaitez participer aux Food At Work Ecotrophelia  Awards ? Ou vous souhaitez travailler dans le secteur alimentaire ? Surfez sur www.foodatwork.be