pulp n choc
04.07.2025 Food.be Snack

Du flux résiduel à la praline : Vandenbulcke rend le chocolat circulaire

Réinventer le chocolat ? Le chocolatier Vandenbulcke le fait avec les flux résiduels des cabosses de cacao. Avec Pulp ’n Choc Fruity Mix, il crée une praline à partir du mucilage de cacao, c’est-à-dire la pulpe blanche entourant la fève de cacao : la pulpe qui reste normalement sur le champ. Elle est réutilisée ici comme une garniture fruitée et rafraîchissante. Bénéfique pour la saveur et pour les revenus des cacaoculteurs, qui perçoivent une prime à cet égard.

Pulp non-Fiction : la valorisation à son apogée

A la récolte, jusqu’à 70 % de la cabosse de cacao n’est pas exploité. Vandenbulcke choisit justement de valoriser ces flux résiduels comme base pour trois garnitures fruitées : fraise, citron et orange. Ainsi, cela contribue à un objectif de la roadmap de développement durable de Fevia : réduire de 30 % les pertes alimentaires dans l’ensemble de la chaîne alimentaire d’ici 2030. 

Du chocolat qui fait la différence

Pour cette combinaison de pensée circulaire, de commerce équitable et de saveurs innovantes, Pulp ’n Choc a remporté la médaille d’argent lors du salon international ISM de Cologne. Parmi plus de 100 participations, leur praline a été primée pour son innovation. Ce n’est pas une première : Vandenbulcke avait déjà décroché l’or avec la praline Cabosse, qui est similaire.

Pulp n shoc

En tant que membre actif de Beyond Chocolate, l’entreprise participe au développement d’une chaîne de production de chocolat durable, visant à garantir un revenu viable à 200 000 cacaoculteurs à travers le monde d’ici 2030. À ce jour, 94 % du chocolat commercialisé par les signataires belges est certifié ou couvert par un programme de durabilité propre à l’entreprise. 

Enfin, l’emballage du Pulp ’n Choc Fruity Mix est entièrement recyclable : le plastique a été remplacé par du papier écologique. Grâce à des innovations comme Pulp ’n Choc, Vandenbulcke démontre que le chocolat belge est non seulement de très bonne qualité, mais peut aussi jouer un rôle dans la durabilité de la chaîne alimentaire mondiale. 

De la fève à l’expérience

Une production durable commence par la transparence. Les personnes souhaitant découvrir le processus de fabrication peuvent visiter The Chocolate Trail à Courtrai. Cette toute nouvelle balade interactive sur le chocolat — la première en Belgique à mettre l’accent sur la durabilité — présente le cheminement de la fève jusqu’à la praline. Les visiteurs découvrent comment Vandenbulcke utilise les flux résiduels, les matières premières issues du commerce équitable et des emballages recyclables.