Évaluation du plan de prévention des emballages introduite

Liesje De Schamphelaire
13.07.2018

Fin juin, Fevia a introduit l’évaluation intermédiaire du plan de prévention sectoriel des emballages 2016-2019 auprès de la Commission Interrégionale de l’Emballage.

Tous les 3 ans, Fevia introduit un plan de prévention sectoriel des emballages auprès de la CIE, la Commission Interrégionale de l’Emballage. Environ 160 entreprises participent au plan actuel (2016-2019). Fin juin 2018, la mise en œuvre de ce plan a dû être évaluée une première fois (de façon intermédiaire).

Sur la base du feedback des entreprises participantes, Fevia a pu communiquer les conclusions suivantes :

Dans l’ensemble, les entreprises participantes respectent le planning pour la mise en œuvre du plan de prévention des emballages 2016-2019. Pour les grands groupes de mesures, on arrive aux résultats communiqués dans le tableau ci-dessous. Par ailleurs, plusieurs raisons ont été avancées pour les entreprises qui ont pris du retard dans la réalisation des mesures fixées.

L’année prochaine, le plan actuel devra être évalué et un nouveau plan devra être introduit. Fevia envisage de demander la collaboration de parties prenantes externes dans l’élaboration du plan. Toute idée permettant d’améliorer cette approche est la bienvenue.

Type de mesure Type d'emballage Nombre d’entreprises qui a déjà, en partie ou entièrement, mis les mesures en oeuvre
Diminution du poids Primaire/secondaire Au moins 74%
Augmentation de la part d’emballages réutilisables  Primaire/secondaire Au moins 49% 
Amélioration de la qualité Primaire/secondaire Au moins 60% 
Diminution du poids Tertiaire Au moins 67%
Augmentation de la part d’emballages réutilisables Tertiaire Au moins 47%