Faire encore mieux en termes de sécurité alimentaire

07.06.2021

Nos Diables Rouges nous ont prouvé ces dernières années que même un petit pays comme la Belgique peut faire partie du top mondial. Ils figurent d’ailleurs à juste titre parmi les favoris au prochain titre de champions d’Europe. Sur le plan de la sécurité alimentaire également, la Belgique obtient de très bons résultats depuis de nombreuses années. Grâce au système belge d’autocontrôle et au contrôle exercé par l’AFSCA, notre agence de sécurité alimentaire, notre pays s’est forgé une excellente réputation. Toutefois, les champions ne se reposent pas sur leurs lauriers. En maîtrisant la sécurité alimentaire de manière encore plus proactive et en l'ancrant dans la culture d'entreprise, nous voulons renforcer notre position de leader. Grâce au projet d’innovation Q-DNA, votre entreprise peut désormais aller plus loin.

Les consommateurs peuvent sans nul doute avoir confiance dans les produits alimentaires belges. La sécurité alimentaire est et restera une priorité absolue pour les entreprises. Elles investissent déjà énormément dans la sécurité alimentaire et avec le système belge d’autocontrôle, la notification obligatoire et les contrôles effectués par l’AFSCA, la Belgique se classe au premier rang. Les chiffres de l’AFSCA confirment qu’un nombre croissant d’entreprises investissent dans des systèmes d’autocontrôle validés. En 2019, elles n’étaient pas moins de 693 dans notre secteur. Les entreprises qui disposent d'un système d'autocontrôle validé obtiennent également de meilleurs résultats lors des contrôles de l'AFSCA.  

Q-DNA : un projet d'innovation ambitieux

Nos entreprises alimentaires s’en sortent donc très bien, mais elles peuvent à présent aller plus loin afin d’élever la sécurité alimentaire à un niveau supérieur. Il s'agit de contrôler la sécurité alimentaire de manière plus proactive en misant sur la technologie et l'organisation du travail dans nos entreprises.  

C’est l’ambition du projet d’innovation Q-DNA, un nouveau projet du pôle d’innovation Flanders’FOOD en collaboration avec l’Université de Gand, Fevia, Wagralim et Alimento et avec le soutien de l’Agence flamande pour l’innovation et l’entreprenariat (VLAIO). Le projet sera axé sur la validation approfondie des processus et l’ancrage d’une culture de la sécurité alimentaire dans l’ADN de l'organisation tout entière, c’est-à-dire dans l’esprit de l’ensemble des travailleurs. 

Nouvelles méthodes de validation des processus 

Le professeur Frank Devlieghere de l'Université de Gand et son équipe étudieront de nouvelles méthodes pour réduire les risques liés à la sécurité alimentaire et produire des aliments sûrs et de qualité. Ils étudieront d’abord ces nouvelles méthodes en laboratoire, avant de les tester de manière concrète dans des projets pilotes au sein même des entreprises. 
Lisez l’interview de Flanders’ FOOD avec le Prof. Frank Devlieghere sur la validation des processus ici

Ancrer la sécurité alimentaire dans la culture d’entreprise

Aider les entreprises à mettre en place une culture de la sécurité alimentaire au sein de leur organisation, de l’opérateur au CEO, telle est la tâche de la professeure Liesbeth Jacxsens. Dans la seconde partie du projet, l'objectif est tout d’abord de mesurer le statut de la culture de la sécurité alimentaire dans les entreprises participantes, puis de la développer ou de la renforcer avec les entreprises. 
Lisez l’interview de Fevia avec la Prof. Liesbeth Jacxsens sur l’importance de la culture de la sécurité alimentaire ici

Il est scientifiquement prouvé qu’une forte culture de la sécurité alimentaire contribue à la production de produits alimentaires sûrs et de qualité. En outre, les entreprises alimentaires sont depuis peu obligées de s’y atteler. Raison de plus pour participer au projet Q-DNA !  

Vous souhaitez participer ?

Plusieurs possibilités sont offertes aux entreprises alimentaires. Envie d’inscrire votre entreprise ? Découvrez les différentes possibilités et inscrivez-vous ici