Fevia a signé une charte avec les Banques Alimentaires

13.07.2021

Mieux vaut donner les excédents alimentaires plutôt que de les perdre. Afin de stimuler davantage les dons, Fevia et les Banques Alimentaires renforcent leur collaboration.

Les aliments qui ne peuvent plus être commercialisés pour diverses raisons risquent souvent d'être perdus pour la consommation humaine, même s'ils sont encore de parfaite qualité. Faire don de ces aliments peut être le moyen idéal de les utiliser de la manière la plus utile et d'éviter les pertes alimentaires. En outre, cela vous permet en même temps d’aider les personnes les plus démunies. Vous faites d’une pierre deux coups.

L'industrie alimentaire est un donateur important depuis de nombreuses années. Plus d'un quart des dons aux Banques Alimentaires proviennent d'entreprises alimentaires. L'industrie alimentaire offre en moyenne 5000 tonnes de vivres par an. Nous avons récemment mis en avant le fonctionnement des Banques Alimentaires en nous mettant « à table avec » Piet Vanthemsche, président de la Fédération belge des Banques Alimentaires.

Charte

Afin de stimuler davantage les dons à venir, Fevia et les Banques Alimentaires ont signé une charte. Nous continuerons à nous soutenir afin de stimuler les dons, en sensibilisant et en informant, en facilitant les dons et en étant attentifs aux obstacles et aux opportunités sur les plans administratif et réglementaire. Vous trouverez la charte signée en annexe.

Contacter les Banques Alimentaires

Nous encourageons dès lors toutes les entreprises alimentaires à envisager de faire des dons lorsqu'elles se retrouvent avec des excédents alimentaires. Avez-vous, par exemple, des excédents sur le thème du championnat d’Europe de foot que vous ne pouvez plus écouler ? Alors n'hésitez pas à contacter les Banques Alimentaires.

Comment faire ?

  • par e-mail (appro@foodbanks.be)
  • GSM (0484/24.73.61 - Etienne Rubens)
  • téléphone (02/559.11.10)
  • www.foodbanks.be

Le saviez-vous?

Saviez-vous que les dons vous permettent également de récupérer une partie de vos coûts (récupération de la TVA, voir l’article Mise à jour sur l’assouplissement de la TVA sur les dons | Fevia et déductibilité fiscale des coûts liés aux dons, voir l’article Les dons alimentaires fiscalement plus avantageux | Fevia) ou de les éviter (pas de frais de traitement des déchets) ?