Guerre en Ukraine : comment pouvez-vous aider?

15.03.2022

En raison de la guerre en Ukraine, de nombreuses personnes se retrouvent dans une situation précaire. A cet égard, les entreprises alimentaires belges veulent également apporter leur pierre à l'édifice. En tant que telle, comment pouvez-vous aider ?

L'invasion de l'Ukraine par la Russie ne laisse pas l'industrie alimentaire belge insensible. De nombreuses entreprises souhaitent soutenir la population touchée en l’approvisionnant en vivres. Fevia suit la situation de près, en concertation avec les autorités, les organismes officiels et les organisations d'aide d'urgence. Nous examinons comment nous pouvons apporter la contribution de l'industrie alimentaire et nous efforçons d'adopter une approche coordonnée et ciblée.  Indépendamment de cela, il existe également différentes initiatives ascendantes louables mises en place par des entreprises alimentaires belges.

L’industrie alimentaire belge prête à apporter son aide - voir notre statement complet ici

Comment pouvez-vous aider ?

Vous pouvez le faire de différentes façons : aux personnes en Ukraine même, aux réfugiés dans les zones frontalières ou aux réfugiés en Belgique.  Nous vous présentons un aperçu des principaux canaux d'aide que nous avons recueillis après avoir eu des contacts avec des organismes officiels, des organisations d'aide d'urgence et des entreprises.  Nous le mettrons régulièrement à jour le cas échéant.

Financièrement

La plupart des organisations indiquent qu’actuellement, le plus utile est une aide financière. Le SPF Affaires étrangères et La Défense précisent eux aussi que le plus efficace aujourd’hui est de faire un don financier. D'autre part, il y a en effet une demande de produits alimentaires : voir plus bas.

  • En Belgique, le Consortium 12-12 coordonne les actions de collectes auprès du grand public, des autorités et du secteur privé et ce au nom de 7 organisations membres, parmi lesquelles la Croix-Rouge et l'Unicef.
  • Vous pouvez aussi apporter un soutien financier via l'action #AllTogether4Ukraine de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires sur le site https://www.eurofoodbank.org. Les fonds sont utilisés pour acheter de la nourriture sur place et pour couvrir les frais de logistique.

Aide matérielle

Il y a bel et bien une demande de produits alimentaires.  L'homologue ukrainien de l'AFSCA a appelé les pays européens à fournir des vivres à des fins humanitaires. Les Ukrainiens ont particulièrement besoin de céréales (pour le petit déjeuner), de pâtes, de flocons, de sucre et de sel, de biscuits et de barres énergétiques, de farine, de beurre et d’huile végétale, d’aliments pour bébés, d’aliments en conserves, d'aliments à base de viande et autres prêts à la consommation.

Comment effectuer la livraison ?

  • L'ambassade d'Ukraine collecte les biens, y compris les vivres, à Brussels Expo (Hall 11, porte D1).  Vous trouverez plus d'informations sur sa page Facebook :  Embassy of Ukraine in the Kingdom of Belgium | Facebook
  • Pour le don de biens vous pouvez aussi vous adresser à la Fédération Belge des Banques Alimentaires. Celle-ci réserve les biens reçus pour l'aide d'urgence en Belgique aux personnes en situation de pauvreté, dont les nombreux réfugiés d'Ukraine qui arrivent en Belgique. Comment faire un don : envoyez un mail à appro@foodbanks.be ou remplissez le formulaire sur https://www.foodbanks.be/fr/devenez-partenaire.
  • La Bourse aux dons propose de centraliser et coordonner les dons destinés à la population ukrainienne. Son objectif est de rassembler les offres des donateurs en Belgique. Chaque offre de don est alors analysée et aiguillée soit vers les structures locales reconnues pour venir en aide aux personnes réfugiées qui arrivent en Belgique (CPAS, Croix-Rouge, Banques Alimentaires, associations locales, …), soit vers les organisations officielles qui assurent l’acheminement en direct vers les zones touchées en Ukraine et aux frontières ukrainiennes. Comment faire un don via la Bourse aux dons ?  Inscrivez-vous comme donateur ou contactez leur équipe par e-mail à l'adresse solidarite@bourseauxdons.be. Vous trouverez plus d'informations ici.
  • L'entreprise de légumes surgelés D'Arta met en place une initiative appelée « Food for Ukraine ».  L'objectif est de faire don de produits surgelés (les leurs et ceux d'autres entreprises de produits surgelés) qui seront transportés par un de leurs fournisseurs polonais jusqu'à un dépôt situé à 100 km de la frontière ukrainienne.  A partir de là, des centres d'accueil pour les réfugiés seront approvisionnés.  Les premiers camions de marchandises partiront dans la semaine du 21 mars.  Si vous souhaitez faire don de produits surgelés à joindre aux camions de D'Arta, veuillez prendre contact par e-mail à l'adresse astrid.talpe@darta.com
  • A la recherche d’une autre aide logistique ? La société de logistique Granex collecte des marchandises à Stabroek pour les emporter dans la région touchée.  La livraison peut être effectuée à l'adresse CBN, Abtsdreef 145, 2940 Stabroek.  Vous pouvez prendre contact avec Tom Van Goey, 0473/926698, tom@granex.ck.ua.
  • Vous voulez lancer une initiative locale pour aider les réfugiés en Belgique ?  Il est alors préférable de prendre contact avec les administrations locales.  Pour la ville de Bruxelles, par exemple, le bourgmestre Close.