Les entreprises alimentaires s’engagent pour la biodiversité – laissez-vous inspirer

25.03.2019

La biodiversité est importante pour votre activité. Il est dès lors dans votre intérêt de la protéger. Plusieurs entreprises alimentaires montrent l’exemple et se lancent dans des projets ambitieux ou inspirants. Vous pouvez également entreprendre des actions pleines de sens à petite échelle. Découvrez-en plus dans cet article.

En tant qu’entreprise, que pouvez-vous faire en faveur de la biodiversité, la variété de la vie et des écosystèmes sur terre ? Nous vous donnons des exemples concrets qui mettent en avant divers  projets d’entreprises. Nous vous renvoyons aussi vers le nouvel outil des autorités pour aider les entreprises : BiodiversiTree.

Neutre en eau

Coca-Cola Company s’est fixée en 2007 un objectif ambitieux : rendre à la nature et à la communauté chaque goutte d’eau utilisée pour la production de leurs boissons rafraîchissantes. En 2015, ils ont déjà amplement atteint cet objectif. Pour ce faire, 248 projets ont été mis sur pied dans 71 pays. Deux projets ont également été lancés en Belgique, avec chaque fois le soutien de la Coca-Cola Foundation et de la Commission européenne, et en collaboration avec Natuurpunt.

Un projet est ainsi en cours depuis 2014 dans la Kalmthoutse Heide. L'objectif est le réaménagement d’une superficie de 30 hectares du Stappersven, une zone constituée de landes. Ainsi, plus d’espace a été créé pour le développement de landes humides et de ‘stuifduinen’ (traduction littérale : dunes mobiles), qui constituent toutes deux des biotopes rares. Grâce au rétablissement de l'infiltration d’eau, 86 millions de litres d’eau sont restitués chaque année à la Kalmthoutse Heide.

Début 2018, d’importants travaux ont été entrepris pour restaurer la nature dans la vallée du Démer entre Rotselaar et Diest, un autre projet belge. Une série d'interventions techniques doit améliorer la gestion des ressources en eau dans la réserve naturelle.

En harmonie

Mondelez International a lancé en 2008 l’initiative LU’Harmony pour ses biscuits LU. A travers cette initiative, la multinationale souhaite respecter davantage le biotope, grâce à une agriculture durable, et stimuler la biodiversité locale pour au final améliorer la qualité et la traçabilité de ses biscuits. Pour la culture de leur froment, ils collaborent avec des agriculteurs locaux qui utilisent des méthodes agricoles durables et qui adhèrent à la charte Harmony. Mondelez International s’est également engagé dans une collaboration avec Natuurpunt afin d’encourager le consommateur à privilégier la biodiversité. Ils font même semer des fleurs sauvages sur 3% des champs de blé, et les consommateurs reçoivent eux aussi un mélange de semis de fleurs.

Irrigation

Hesbaye Frost, une entreprise de légumes surgelés et Natagora, l’homologue wallon de Natuurpunt, travaillent main dans la main pour racheter des terrains et protéger l’environnement. L’entreprise peut ainsi utiliser l’eau de bassins pour arroser les sols en période de sécheresse. En hiver, les eaux usées de l’entreprise servent à remplir les bassins. Le maintien du niveau de l’eau permet de protéger le biotope, qui constitue un site précieux pour les oiseaux. Une belle façon de concilier les intérêts de l’industrie, de l’agriculture et de la nature.

Quiz nature

Corman collabore également avec Natagora pour son beurre Balade. Ensemble, ils enrichissent le site internet de Balade de contenu sur la nature, et ont élaboré un Naturaquiz sur le thème de la nature.

A plus petite échelle, c’est possible aussi

Vous ne souhaitez pas vous engager dans un projet à grande échelle ? Pas de problème, il est également possible d’entreprendre des actions pleines de sens à petite échelle, et peut-être le faites-vous déjà ? Que diriez-vous d’un hôtel pour abeilles sur votre site, d’un champ de fleurs, d’un parking partiellement en dur, d’un étang abandonné laissé intact, ...

En vérifiant la provenance de vos matières premières, la façon dont elles sont gérées dans leur lieu d’origine et en faisant des choix réfléchis, vous contribuez à la biodiversité à plus large échelle géographique. 

En Flandre, un green deal “Bedrijven en biodiversiteit” est actuellement sur les rails. Il n’est plus possible d’y participer, mais si vous souhaitez vous laisser inspirer : cliquez ici.

BiodiversiTree

Les autorités fédérales et les trois régions ont développé un nouvel outil afin de soutenir les entreprises sur le plan de la biodiversité – BiodiversiTree. Cet outil a été lancé la semaine dernière, dans le cadre de la Semaine de la Biodiversité. BiodiversiTree propose aux entreprises des possibilités d’actions  en faveur de la biodiversité autour de 4 axes : les terrains, les infrastructures, les achats et les processus. Vous pouvez faire une sélection sur base de critères ou chercher dans le catalogue des actions. Par action, vous recevrez des liens vers plus d’informations  et des sources de financement.

Plus d’infos

Envie d’en savoir plus sur la biodiversité ? Lisez l’article “La biodiversité et les entreprises alimentaires” qui vous en apprendra plus sur la biodiversité, l’évaluation de son impact, les initiatives des autorités belges et internationales et qui vous renverra à de nombreux liens utiles pour vous donner de l'inspiration ou des infos sur la manière de recevoir des subsides.

Les exemples de bonnes pratiques de cet article proviennent d’une présentation préparée par Natagora et Natuurpunt et destinée aux membres de Fevia.