L’industrie alimentaire belge en route vers un recyclage optimal de tous les emballages

17.04.2018

Ce lundi 16 avril, la Ministre Marghem a présenté les résultats de l’étude réalisée par Go4Circle concernant les emballages perturbateurs du tri et du recyclage se retrouvant dans le sac PMC. Cette étude confirme que 84 % de ces déchets sont effectivement recyclés en Belgique. Mais elle liste aussi les freins issus des conceptions de « produits » et éclaire également sur les limites technologiques des recycleurs. Fevia se félicite de cette initiative prise par la Ministre Marghem qui servira de base à un dialogue constructif entre les acteurs de l’économie circulaire. Fevia et ses membres ont déjà pris des nombreuses initiatives en la matière et s’engagent à poursuivre les efforts avec toutes les parties prenantes.

Les emballages étant bien souvent conçus pour être distribués dans plusieurs pays, c’est d’abord au niveau européen que des initiatives sont prises. De nombreuses entreprises se sont engagées à participer au développement de nouveaux emballages qui pourront être correctement triés et recyclés. Ce fut encore le cas la semaine dernière avec Nestlé Europe qui a pris un engagement ferme en la matière.

Eco-modulation encore plus accentuée

Au niveau belge, les responsables d’emballages ont confié à Fost Plus la mission de repérer les emballages qui perturbent le tri et le recyclage. Dans la mesure du possible, les entreprises qui mettent de tels emballages sur le marché sont contactées afin d’attirer leur attention sur les éléments perturbateurs des emballages qu’ils mettent sur le marché.

A l’heure actuelle, le pourcentage des bouteilles et flacons en plastique dans le sac bleu qui perturbent le recyclage et le tri s’élèvent à 2-3%. Afin de décourager la mise sur le marché de ces emballages, un tarif Point Vert plus élevé est appliqué pour ce type d’emballages. Ce principe d’eco-modulation sera encore accentué à l’avenir pour encourager le l’utilisation d’emballages recyclables.

Tous les emballages en plastiques dans le sac bleu

L’avancée la plus importante est sans contexte la décision d’élargir à partir du 1er janvier 2019 le sac bleu à la collecte de tous les emballages en plastiques. Tous les emballages en plastique seront recyclés, y compris les emballages formés de plusieurs types de plastiques. Les quelques emballages qui pourraient encore perturber le tri et le recyclage se verront attribuer tarif point vert plus élevé.

Par ailleurs, Fost Plus, avec le soutien des entreprises alimentaires, recherche activement, avec toutes les parties prenantes, des solutions de recyclage pour tous les emballages mis sur le marché.  

Mesures de sensibilisation

Avec Fevia, Fost Plus et Val-I-Pac ont mis en place une série d’outils de sensibilisation et d’aides aux entreprises:

  1. Des audits « prévention d’emballages » gratuits dans les entreprises
  2.  Des conseils et informations aux entreprises individuelles.
  3. www.preventpack.be : partage des bonnes pratiques de prévention d’emballage
  4. www.pack4ecodesign.org  : aide les entreprises à développer des emballages écoconçus 
  5. www.pack4recycling.org: permet de vérifier la recyclabilité des emballages
  6. Et le « Greener Packaging Award » qui récompense les entreprises développant des emballages optimisés au niveau environnemental.

Privilégier une approche à 360°

Fevia et ses membres s’engagent à poursuivre leurs efforts pour limiter les emballages perturbateurs du recyclage. L’objectif ultime est que chaque emballage mis sur le marché soit constitué d’un seul type de matériaux afin qu’il puisse parfaitement être trié et recyclé.

Dans cette recherche du meilleur emballage, les entreprises vont toujours privilégier une approche à 360° qui tient compte non seulement du recyclage de l’emballage mais aussi de la fonction primaire de l’emballage : transporter, protéger et conserver efficacement un produit.

Cliquez ici pour les résultats de l’étude réalisée par Go4Circle