L’industrie alimentaire retrousse ses manches contre les déchets sauvages

04.04.2017

La propreté publique est une priorité pour l'industrie alimentaire. C'est ce que FEVIA et ses entreprises membres ont mis en évidence en participant activement aux « actions de grand nettoyage de printemps » tant en Flandre qu’en Wallonie. Plusieurs équipes de collaborateurs se sont retroussé les manches ces dernières semaines pour organiser des actions de ramassage de déchets dans différentes villes et communes. 

FEVIA et ses entreprises membres en pleine action pour la propreté publique en Wallonie et en Flandre

FEVIA et ses entreprises membres ont activement participé à plusieurs actions de nettoyage dans le cadre du Grand Nettoyage de Printemps en Wallonie, pour rendre leur environnement plus propre. Munis de pinces à déchets, sacs et gants, les collaborateurs de plusieurs entreprises ont ainsi montré l’exemple en ramassant en équipes un maximum de déchets jetés clandestinement sur et aux alentours de leurs sites.

Côté wallon, ce sont des équipes de Nestlé Waters Benelux, Raffinerie Tirlemontoise de Wanze et Longchamps, Pasticifio Della Mamma, Delacre, Bru Chevron, Ferrero Ardennes, Coca-Cola, Spa Monopole, Brasserie de la Lienne, AB Inbev Jupille, sans oublier FEVIA, qui se sont mobilisées. En Flandre, ce sont des équipes de Mondelez, Pringles, AB InBev, et aussi FIEB, la fédération des eaux et boissons rafraîchissantes, et FEVIA qui ont ramassé des déchets à Malines, Louvain et Gand. Coca-Cola était aussi présent le long du Tour des Flandres. Merci à tous les volontaires !

L’industrie alimentaire s'engage pour la propreté publique avec des partenaires

Avec des dizaines de sacs remplis et des centaines de kilos de déchets, les actions de nettoyage ont certainement été utiles. Cette approche proactive s’inscrit bien entendu dans le cadre de l’implication plus large de l’industrie alimentaire pour la propreté publique. En 2016, FEVIA, Comeos et Fost Plus se sont engagés avec les autorités régionales à financer des plans ambitieux de lutte contre les déchets et dépôts sauvages. Pour soutenir ces plans d’action et mobiliser la société dans son ensemble, les cellules BeWapp en Wallonie et Mooimakers en Flandre ont été constituées.

Les grandes opérations de nettoyage font partie des initiatives de ces organisations, en collaboration avec les communes et intercommunales, visant à enrayer le fléau des déchets sauvages et ainsi améliorer nos espaces publics et l’environnement. Mobilisons-nous tous en faveur de la propreté publique en suivant l’adage de BeWaPP : « même petit, un déchet est un déchet » ! 

En savoir plus ? Retrouvez toutes les informations concernant la lutte contre les déchets sauvages en Wallonie sur le site de BeWaPP Walloniepluspropre.be, et en Flandre sur Mooimakers.be.

Découvrez les vidéos des actions de nettoyage auxquelles nos entreprises ont participé à Spa en cliquant ici (reportage par Televesdre) et à Malines (Mooimakers) ci-dessous :