Nestlé : transparence et communication marketing envers les enfants renforcée

12.10.2023

Comment pouvons-nous aider les consommateurs à savourer nos produits de manière responsable ? Notamment en communiquant de manière transparente sur les valeurs nutritionnelles et en menant une politique responsable et stricte en matière de communication envers les enfants. Chez Nestlé, ces deux approches sont clés dans la politique en matière de nutrition que mène l’entreprise. 

Communication transparente et reformulation des produits

Nestlé utilise depuis plusieurs années le Nutri-Score, un système optionnel permettant d'ajouter des informations nutritionnelles supplémentaires sur les produits. Avec le Nutri-Score, Nestlé souhaite offrir encore plus de transparence aux consommateurs et les soutenir dans leurs habitudes alimentaires équilibrées.

« L'utilisation du Nutri-Score sur nos produits fait partie de notre engagement envers l'amélioration continue de la valeur nutritionnelle de nos produits. De plus, nous utilisons le Nutri-Score dans le cadre des reformulations de produits. Ainsi, il est immédiatement clair pour le consommateur quel produit est le choix le plus équilibré ! », explique Ines De Zwaef, responsable Nutrition, Santé et Bien-être.

58 % de céréales complètes en plus, moins de sucre et une gamme végétarienne principalement en Nutri-Score A et B

L'équipe R&D de Nestlé améliore continuellement ses céréales pour le petit déjeuner : « Ces dernières années, nous avons constamment travaillé à l'amélioration de nos recettes - en augmentant la quantité de céréales complètes, en réduisant le sucre et le sel - tout en conservant le goût délicieux que nos consommateurs apprécient dans nos céréales. Grâce au Nutri-Score, nous pouvons mettre en valeur et améliorer le travail que nous avons accompli jusqu'à présent », explique Ines.

Regardez les céréales Fitness original : en les analysant à travers l'algorithme Nutri-Score, nous avons pu améliorer leur recette en augmentant la teneur en céréales complètes à 58% et en réduisant le sucre et le sel. Au fil des ans, les céréales sont passées d'un Nutri-Score C à A.

Les valeurs nutritionnelles de la gamme végétarienne Garden Gourmet ont également été revues. « Récemment, nous avons modifié notre escalope au fromage pour passer d'un Nutri-Score C à  B. La plupart de nos produits Garden Gourmet ont donc un score A ou B, car ils sont riches en fibres et en protéines », dit Ines.

Une communication marketing à destination des – de 16 ans encore plus stricte 

Depuis le 1er juillet 2023, Nestlé a mis en place mondialement une nouvelle politique de communication marketing à destination des enfants. Avec cette nouvelle politique, elle limite volontairement son marketing pour les enfants de moins de 16 ans (auparavant 13 ans). Nestlé continue de promouvoir de saines habitudes alimentaires et de vie au sein des familles.

La nouvelle politique mondiale interdit la publicité directe pour les enfants de moins de 16 ans pour les confiseries, les glaces, ainsi que les boissons à base d'eau avec sucres ajoutés. Cette norme est appliquée à la télévision et sur les plateformes en ligne, y compris les réseaux sociaux et les sites de jeux, lorsque plus de 25% de l'audience a moins de 16 ans.

La communication marketing directe auprès des enfants de 6 à 16 ans n'est autorisée que pour les produits répondant aux critères de l’EU-Pledge en Europe et aux critères nutritionnels de Nestlé dans les autres pays. La communication directe avec les enfants de moins de 6 ans n'est pas autorisée.

De plus, Nestlé s’engage à ne pas collecter de données sur les mineurs et à ne travailler qu'avec des influenceurs de médias sociaux de plus de 18 ans.

Avec cette politique, Nestlé est l'une des premières entreprises alimentaires et de boissons au monde à adopter volontairement des normes aussi strictes pour tous les âges jusqu'à 16 ans. 

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