Nubel lance la 6e édition de la Table de composition des aliments avec 1400 produits

Fabienne Lahaye
23.10.2017

Nubel - Nutriments Belgique - a lancé la 6e édition de la Table de composition des aliments. Ce nouvel outil pratique basé sur l’information nutritionnelle scientifique aide tant les diététiciens, les professionnels de la santé et les consommateurs à composer un régime alimentaire sain et équilibré. Comprenant pas moins de 1400 produits, la nouvelle version reflète la large gamme de produits alimentaires sur le marché belge.

Nubel gère l’information nutritionnelle scientifique relative aux denrées alimentaires qui composent le régime alimentaire quotidien des Belges. Sur base de ces données Nubel développe également un certain nombre d’outils, tels que la table de composition des aliments, pour aider les consommateurs à adopter un régime alimentaire équilibré. Avec cette 6e édition de la table de composition des aliments Nubel souhaite adresser la large gamme de denrées alimentaires que nous retrouvons aujourd’hui sur le marché belge.

FEVIA salue la nouvelle édition de la table car celle-ci suit l’approche commune du secteur visant à aider le consommateur à plus facilement faire des choix sains, parmi la grande diversité qu’offre l’industrie alimentaire belge.

Carine Seeuws, Business Unit Manager chez Nubel, nous en dit plus sur la nouvelle édition de la table de composition nutritionnelle des aliments.

« L'alimentation est une composante importante de notre mode de vie. Le consommateur a conscience de l'importance de l'alimentation pour sa santé et a compris qu'une alimentation saine et équilibrée le met à l'abri de bien des accrocs.

L'être humain moderne est soucieux de son poids, de sa condition physique et, par conséquent, de son alimentation. La fonction essentielle de l'alimentation est d'apporter à notre organisme des quantités suffisantes de nutriments. Ces nutriments sont des substances présentes dans l'alimentation qui jouent un rôle capital dans le développement, la croissance et la régénération de nos fonctions vitales.

Le consommateur a, d'une manière générale, des habitudes alimentaires non équilibrées en ce sens qu'il consomme trop de graisses, surtout des graisses saturées, trop de sucres et pas assez de fibres alimentaires.

Pour composer un régime alimentaire équilibré, nous avons le choix entre un très large éventail de denrées disponibles sur le marché. Le consommateur qui tente d'équilibrer et de varier son alimentation trouvera la solution dans la Table de composition des aliments. C’est la raison pour laquelle le 6ème édition de la Table reprend 1400 denrées alimentaires disponibles sur le marché belge repris dans différentes rubriques. »

Quels sont les nouveaux éléments de la nouvelle édition ?

« Une attention particulière a été accordée aux soupes, aux plats préparés, à l’alimentation végétarienne, aux produits à base de soja, etc. Un nouveau groupe de produits typiquement belge « les produits fermiers » a également été ajouté. Les données publiées de cette banque de données générique sont des valeurs médianes, calculées à partir de données groupées d’un ensemble de produits réalisées avec des produits de marques comparables. »      

En tant qu’asbl indépendante, intégrée au sein du SPF Santé Publique, Nubel travaille en étroite collaboration avec FEVIA, l’ISP (Institut scientifique de santé publique) et le Boerenbond. Pour plus d’informations à propos de Nubel, surfez sur www.nubel.be

Suivez le sujet Nubel pour rester au courant des derniers développements dans le secteur