Plus de fibres, moins de sucre avec Ceval

09.10.2023

La Confiance s’engage depuis plus de 40 ans pour un plaisir responsable avec sa marque Ceval. Elle s’est donné pour mission de faire des biscuits un en-cas équilibré. L’entreprise a passé à la loupe la composition de ses célèbres biscuits au son : elle est parvenue à réduire leur teneur en sucre et à conserver les fibres. « Un véritable défi, quand on sait que chaque modification d’une matière première de la recette peut donner un type de biscuit totalement différent », explique le directeur Leo Borms.

Tester jusqu'à ce que le bon équilibre gustatif soit atteint

Le biscuit au son contient moins de sucre et beaucoup de fibres : « Nous avons choisi de réduire le pourcentage de sucre, pour proposer désormais un biscuit à faible teneur en sucre », précise Elise Burm, directrice de production. « Un autre défi était de pouvoir conserver les fibres dans le biscuit au son. Nous sommes donc fiers que notre biscuit soit riche en fibres. C'était une question d'essais et d'erreurs et de jouer avec la composition des matières premières et les réglages du four.  « À un certain moment, on trouve le bon équilibre et cela s'accompagne alors d'un saut symbolique de toute l'équipe de production, car tout le monde s'est investi dedans », poursuit-elle avec enthousiasme.

​​​​

Nutri-Score C

Ces reformulations de produit leur ont permis d’obtenir un Nutri-Score C. Le directeur, Leo Borms, explique fièrement : « Lorsque la Belgique a introduit, il y a quelques années, le Nutri-Score comme label santé sur les produits alimentaires, à l'instar de ses pays voisins, nous avons relevé le défi d'offrir aux consommateurs, soucieux de leur santé, un biscuit répondant en tous points à leurs attentes. Nous avons notamment pris la décision d’améliorer notre biscuit au son. Un véritable défi, quand on sait que chaque modification d’une matière première de la recette peut donner un type de biscuit tout à fait différent. Mais la persévérance finit par l’emporter : nous avons réussi à réduire considérablement le pourcentage de sucre, à conserver les fibres et à améliorer la composition. Le résultat est bluffant : avec la nouvelle recette, notre biscuit au son obtient un Nutri-Score C ! »

​​​​

 

Le biscuit au son Ceval est composé uniquement de matières premières locales, il contient moins de sucre et plus de fibres. Grâce à la reformulation des produits, les entreprises alimentaires aident les consommateurs à adopter un régime alimentaire plus équilibré !

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​