Pringles réduit ses émissions de CO2 et son empreinte hydrique

19.01.2023

Pringles, une filiale de Kellogg's, réduit drastiquement ses émissions de CO2 et sa consommation d'eau. Johan Van Batenburg, directeur de l'usine Pringles de Malines : « L'installation du nouveau four réduit notre empreinte carbone de 35 %. Avec le nouveau système de traitement de l'eau, nous ambitionnons de réduire de plus de 50 % l'empreinte hydrique de l'usine et faisons figure de pionniers au niveau international. »

Une réduction de 80 % de la consommation d'électricité

Pringles installe un tout nouveau four dans son usine de Mechelen-Zuid, qui contribuera à réduire les émissions de carbone. Cette installation rend également l'usine plus respectueuse du voisinage en réduisant au minimum la pollution sonore et olfactive. Cet investissement, d'un montant de 13,5 millions d'euros, contribue à l'objectif de Pringles de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45 % d'ici 2030.

Johan Van Batenburg, directeur du site, ajoute : « L'installation du nouveau four présente plusieurs avantages : il réduit les émissions de CO2 de 35 % et la consommation d'électricité de 80 %, il élimine les huiles thermiques, a une meilleure capacité de production, est plus facile à entretenir et à exploiter et, enfin, est compatible avec un système à hydrogène. »

Une utilisation circulaire de l'eau

En collaboration avec Pantarein, une société qui travaille à des solutions de traitement des eaux vertes pour l'industrie, l'usine de Pringles dispose également d’un nouveau système de traitement des eaux. Avec cette installation, Pringles entend réduire de plus de 50 % l'empreinte hydrique de son usine. Cela se fait de deux manières : premièrement, en purifiant ses eaux usées pour en faire de l'eau potable, et deuxièmement, en recyclant le reste de l'eau utilisée dans le processus de production. Cette dernière comprend la vapeur, l'eau chaude et l'eau réfrigérée nécessaires aux différentes étapes de la production.

Piet De Langhe, fondateur de Pantarein, a pour objectif de faire fonctionner le système à pleine capacité d'ici la mi-2023. « Nous allons purifier l'eau en trois étapes : de manière biologique, par ultrafiltration et osmose inverse. Nous séparons successivement les huiles de l'eau, filtrons les bactéries et les polluants, éliminons tout ce qui est biodégradable et extrayons enfin les sels et les minéraux de l'eau. Ce qui reste est de l'eau potable pure. En outre, un flux résiduel issu de ce processus de purification est utilisé par un tiers pour produire du biogaz à haute valeur énergétique. »

Cette utilisation circulaire de l’eau fait de Pringles Mechelen un pionnier au sein des usines Kellogg’s. Les technologies développées sur le site seront introduites dans le réseau international de Kellogg’s. 

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​