« Qu'est-ce qui ce PFAS ? »

02.04.2024

C'est sous ce titre que s'est déroulé le webinaire de Fevia sur les PFAS le 19 mars. L'intérêt pour ce sujet d'actualité était très grand : en effet, 150 participants ont assisté au webinaire en néerlandais et un soixantaine au webinaire en français. Vous pouvez revoir ci-dessous ce webinaire et prendre connaissance des éléments principaux.

Les PFAS ont fait couler beaucoup d'encre depuis qu'ils ont font la une de l'actualité, il y a quelques années, en raison de la contamination du site de 3M en Flandre. Plus récemment, un scandale a également éclaté en Wallonie lorsque des PFAS ont été découverts dans l'eau du robinet de certaines communes wallonnes. Étant donné que les entreprises alimentaires sont ou seront tôt ou tard confrontées à ce problème et qu'il suscite de nombreuses questions, Fevia a organisé un webinaire sur ce thème.

Nous avons organisé un webinaire en néerlandais et un webinaire en français. Chaque webinaire était divisé en une partie régionale, avec une introduction générale aux PFAS et un focus sur les compétences régionales (environnement et santé), et une partie fédérale dans laquelle les aspects relatifs à la sécuité alimentaire (compétence fédérale) étaient expliqués. Le webinaire en néerlandais s'est concentré sur l'approche en Flandre, tandis que le webinaire en français s'est concentré sur la situation en Wallonie.

Les PFAS, l'environnement et la santé 

Des orateurs du Departement Environnement (Flandre) et du Service Public de Wallonie (Wallonie) ont pris la parole respectivement lors de la session en français et en néerlandais du webinaire. 

  • Les PFAS sont une famille de milliers de substances classées dans la catégorie des substances préoccupantes. Les propriétés, les utilisations et les problèmes liés à ces substances ont été expliqués lors de la session en néerlandais et, de manière encore plus approfondie, lors de la session en français. 
  • Les régions travaillent à une amélioration de la gestion des PFAS dans l'environnement. Les données de mesure disponibles sur les PFAS en Flandre sont rassemblées dans le PFAS Observateur de DOV PFAS (vlaanderen.be) . Il contient des données sur les PFAS dans les eaux souterraines, les eaux de surface, les organismes vivants, le fond de l'eau et les émissions. Il n'existe actuellement aucune collecte de données analogue pour la Wallonie. Néanmoins, le site wallon suivant rassemble  sur toutes les analyses concernant l'eau de distribution : Pollution aux PFAS : état de la situation (wallonie.be).
  • La Flandre s'est déjà engagée à prendre des mesures de précaution et dispose également d'un plan d'action 2022-2024 sur les PFAS, dans lequel plusieurs partenaires travaillent ensemble. Le cadre normatif des PFAS dans les différents compartiments environnementaux a été expliqué : eaux usées industrielles, eau potable, eaux de surface, eaux de drainage, sol, air
  • Le cadre des normes environnementales a également été précisé du côté wallon, mais l'approche  y est actuellement nettement moins avancée qu'en Flandre.
  • La politique européenne a été abordée lors de chaque webinaire, avec le règlement sur le règlement POP, REACH et la directive sur l'eau potable. Le représentant wallon a également expliqué l'historique des PFAS dans la législation européenne.

Chaque présentation a été suivie d'une séance de questions / réponses.

Les PFAS et la sécurité alimentaire

Les PFAS n'ont pas seulement un impact sur l'environnement, mais peuvent également menacer la sécurité alimentaire. Cet aspect est contrôlé au niveau fédéral par l'AFSCA.

Les intervenants de l'AFSCA ont expliqué les élements suivants:

  • Ils ont présenté le contexte général, depuis la "découverte" des PFAS jusqu'aux questions actuelles concernant ces "produits chimiques persistants".
  • Ils ont donné un aperçu des différents avis scientifiques et du contexte légal (concernant les contaminants, l'eau et les matériaux en contact avec les aliments).
  • Ils ont présenté les résultats des programmes de surveillance et de contrôle des PFAS. Dans l'ensemble, ces résultats se sont révélés plutôt satisfaisants.
  • Enfin, ils ont souligné la responsabilité de l'opérateur qui doit prendre en compte le risque de contamination par les PFAS dans le cadre de son autocontrôle. L'AFSCA a publié des lignes directrices à ce sujet.

Cette présentation a également été complétée par une session de questions / réponses.

Revoyez le webinaire

Vous avez manqué ce webinaire ? Ou souhaitez-vous le revoir ? Vous pouvez le faire ici :

Vous retrouverez les présentations dans les deux langues en annexe ci-dessous.

 

Vous avez encore des questions sur ce sujet ? N'hésitez pas à nous en faire part à l'adresse eds@fevia.be.