Ce Guide e-business à l’international dans l’industrie alimentaire soutient les entreprises alimentaires dans leurs projets d’internationalisation via le canal du digital. Nous vous guidons dans votre recherche d’informations et vous présentons la liste des personnes et organismes à contacter si vous avez des questions dans vos démarches ou souhaitez être accompagnés. Nous vous informons des évolutions récentes et vous présentons un aperçu des opportunités intéressantes en matière de plateformes de vente B2B/B2C pour le secteur alimentaire. Il ne s'agit pas d'un aperçu exhaustif mais bien d’un guide vous donnant accès aux informations et aux partenaires susceptibles de vous aider à booster votre exportation en ligne.

Table des matières

  1. L’e-business à l’international, c’est quoi ?
  2. Pourquoi l’e-business à l’international ?
  3. Qui sont vos partenaires dans l’e-business à l’international ?
  4. Êtes-vous prêts pour l’e-business à l’international ?
  5. Où trouver un accompagnement en e-commerce ?
  6. Etudes de marchés
  7. Où trouver un accompagnement en marketing digital ?
  8. Quelles initiatives pour booster l’e-business ?
  9. De quels aides et accompagnements bénéficiez-vous pour développer l'e-commerce transfrontalier ?
  10. Quels sont les autres aspects de la digitalisation et transformation numérique ?
 

1. L’e-business à l’international, c’est quoi ?

Par “e-business” nous entendons tout ce qui est lié à la vente en ligne, y compris l’e-commerce, le marketing & sales, le B2B matchmaking en ligne, les salons virtuels/hybrides, le digital lead generation et le new retail.

2. Pourquoi l’e-business à l’international ?

Le commerce électronique et la recherche de clients dans le retail et food service prennent une place de plus en plus importante dans les modèles de commerce international. En savoir plus, cliquez ici

 

Cependant, l'industrie alimentaire belge est à la traîne. Souvent, il y a encore une certaine appréhension ou les entreprises alimentaires belges ne savent pas par où commencer. C'est pourquoi Fevia Wallonia a développé un programme d'information des entreprises alimentaires en matière du développement de l'e-business à l'international.

 

Nous l'avons réalisé avec le soutien de l'AWEX, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements Étrangers. Nous nous sommes associés pour accélérer l'internationalisation des entreprises agroalimentaires wallonnes grâce à l’«e-business ».

 

Pour compléter l’offre de services aux entreprises, nous collaborons avec le Pôle de compétitivité Wagralim, actif en matière d’e-commerce et d’e-marketing, ainsi que les compétences de l’AdN, l’Agence wallonne du Numérique, qui a développé différents outils pour soutenir les entreprises dans leur digitalisation.

 

Nous pouvons ainsi vous offrir une vue complète sur les outils, services d’accompagnement et d’aides qui vous permettront d’être davantage présents avec vos produits sur les marchés étrangers via les canaux de commercialisation en ligne et de chercher de nouveaux clients via les plateformes buyer-seller.

 

Le focus de ce guide se situe au niveau de l’e-business à l’international, donc pas sur les autres aspects de l’accompagnement digital des entreprises, déjà pris en charge par ailleurs, notamment par Fevia Wallonie, Wagralim et Alimento.

 

Pour un aperçu des incitants financiers et de services proposés par l'AWEX pour aider les entreprises à développer l'e-business transfrontalier, cliquez ici

3. Qui sont vos partenaires dans l’e-business à l’international ?

Fevia

Stratégie d'exportation Food2025

En 2017, Fevia a lancé « Food2025. An export strategy for the Belgian food industry. » Avec cette stratégie d’exportation à long terme, Fevia et ses partenaires publics unissent leurs forces, afin que les exportations soient plus que jamais le moteur de la croissance de l’industrie alimentaire belge.

Nous privilégions 5 ambitions stratégiques :

  1. Élargir le soutien public et politique en faveur de l’exportation des produits alimentaires et des boissons belges
  2. Optimaliser la collaboration avec les pouvoirs publics en charge du commerce international
  3. Renforcer l'image des produits alimentaires et des boissons belges à l'étranger
  4. Élargir l'accès au marché pour les produits belges
  5. Accélérer l'internationalisation du secteur alimentaire

Nous réalisons ces objectifs au moyen de Plans d'action annuels.

Pour la Stratégie d'exportation Food2025, cliquez ici

Pour le plan d’action Food2025 2021, cliquez ici

 

Les activités exportboost de Fevia Wallonie et de Fevia Vlaanderen

Les branches régionales de Fevia s’activent notamment à la réalisation du cinquième objectif de la stratégie d'exportation, l'accélération de l'internationalisation du secteur alimentaire. Elles organisent des séances d'information, des voyages d'étude et des événements pour renforcer les connaissances et les compétences des entreprises alimentaires en matière de commerce international. Les actions s'articulent autour des connaissances spécifiques du marché de certains pays ou régions d'exportation, de la compréhension du paysage de la distribution et des attentes des consommateurs, du renforcement des compétences en matière de commerce électronique et de matchmaking B2B en ligne, etc.

 

Vous souhaitez rester informé ?
-Créez un compte sur le site Web de Fevia et suivez le thème « compétitivité ». Vous recevrez ensuite la lettre d'information hebdomadaire de Fevia, qui annonce ces activités.
-Envoyez un e-mail à ma@fevia.be . Nous vous ajouterons à la liste de diffusion exportboost pour que vous receviez directement par e-mail les activités les plus intéressantes.
-Regardez au bas du présent Guide des Exportations. Vous y trouverez un aperçu des événements à venir.

 

Food.be – Small country. Great food.

Fevia et ses membres renforcent l’image des produits alimentaires et des boissons belges grâce à la marque de promotion « Food.be – Small country. Great food ». Sous la bannière food.be, nous organisons, avec nos nombreux partenaires, des activités à l'étranger, lors de missions princières, de visites d'État, de salons, d'expositions universelles, etc.

Ces dernières années, nous avons hissé le site Web food.be au rang de site de référence pour les produits alimentaires et les boissons belges. Désormais, le site comporte des pages d’information sur plus de 1300 fabricants belges de denrées alimentaires et de boissons. Nous guidons les clients potentiels vers ces pages professionnelles grâce à des fonctions de recherche détaillées. Le visiteur y découvre également le salon de l’alimentation ou la mission étrangère lors duquel/de laquelle il peut rencontrer ces entreprises. En outre, nous présentons des histoires savoureuses sur nos entreprises et leurs produits.

Votre entreprise ne dispose pas encore de page d’information sur le site Web food.be ?
Contactez ij@fevia.be et nous vous expliquerons les conditions pour vous inclure sur le site.

Nous partageons également les actualités et les histoires via les canaux food.be sur les médias sociaux et via la lettre d’information food.be. Notre communication s'adresse aux importateurs, distributeurs, détaillants, services de restauration et entreprises alimentaires à l’étranger.

 

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Vous souhaitez parler de votre entreprise via l'un des canaux food.be ? 
C’est possible via une petite histoire sur Food.be Snacks, Best of Belgium ou Food.be Voices.
Pour découvrir le format de contenu qui vous convient le mieux,  cliquez ici

 

Pour en savoir un peu plus sur Fevia, cliquez ici

 

Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements Étrangers (AWEX)

 

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements Étrangers (AWEX) est le partenaire de toute entreprise wallonne désireuse de se développer à l'international et propose un guichet unique pour toute entreprise étrangère voulant s'implanter en Wallonie ou y développer des activités existantes.  Les collaborateurs de l'AWEX au siège central et dans les centres régionaux, ainsi que le réseau international de conseillers économiques et commerciaux peuvent vous dispenser des conseils et vous permettre d’établir des contacts intéressants. L'AWEX organise des campagnes de prospection internationales pour les entreprises exportatrices, notamment dans le cadre de salons et de missions commerciales.  Vous pouvez également vous adresser à l’AWEX pour obtenir des subventions.

 

Pour découvrir ce que l’AWEX peut apporter à vos projets internationaux, cliquez ici

 

Depuis quelques années et en réaction à la pandémie, l’AWEX a entrepris des démarches de sensibilisation des entreprises wallonnes aux opportunités offertes par l’e-commerce transfrontalier comme moyen de diversification des canaux traditionnels de vente et d’exportation, et ce notamment au travers de l’évènement EU Cross-Border E-commerce Forum. Au travers d’une stratégie dite de rebond économique au travers de l’e-commerce transfrontalier, l’AWEX soutient les entreprises wallonnes en mettant en place des services de guidance et d’accompagnement et en identifiant des solutions d’exportation adaptées aux PMEs au travers de marketplaces internationales.

En vue de cet objectif, l'AWEX s’est associée à Fevia Wallonie pour œuvrer ensemble à l'internationalisation de l'industrie alimentaire wallonne. Depuis 2021, elles mettent l’accent sur le renforcement des compétences des entreprises alimentaires wallonnes dans le domaine de l'e-business, c’est-à-dire tout ce qui se rapporte à la vente en ligne, y compris le commerce électronique, le marketing et les ventes, le matchmaking B2B en ligne, les salons virtuels/hybrides, la génération de leads numériques et le new retail.

 

Wagralim

 

Wagralim est la plateforme d'innovation pour l'industrie alimentaire en Wallonie. Wagralim est l'un des six pôles de compétitivité wallons qui soutiennent l'activité économique et l'emploi en Wallonie par l'innovation. Wagralim renforce la coopération entre l'industrie, les universités et les centres de recherche et de formation actifs dans le secteur agroalimentaire. Wagralim vous aide à établir des contacts technologiques à l’étranger et vous guide dans des projets de développement et de recherche avec des partenaires européens.

Le pôle a également développé un service d’innovation marketing, Fast Feedback, pour vous aider à mieux comprendre vos marchés à l’international mais aussi développer votre visibilité et vos ventes grâce aux outils digitaux. Plus d’informations, cliquez ici

 

Pour découvrir ce que Wagralim peut vous apporter à l’échelle internationale, cliquez ici

 

Agence du Numérique (AdN)

 

L'Agence du Numérique (AdN) est le service public chargé :

  • d'assurer une veille sur les innovations technologiques et les usages du numérique ;
  • de conseiller le Gouvernement wallon et ses services dans ce domaine ;
  • de mener ou de coordonner les actions opérationnelles ou de communication visant à la transformation numérique de la Wallonie en s'appuyant sur la stratégie numérique Digital Wallonia.

L'Agence travaille en étroite collaboration avec :

  • le Gouvernement wallon ;
  • les différents services publics et organismes publics de la Wallonie ;
  • les pôles de compétitivité ;
  • les fédérations et représentants des secteurs économiques ;
  • l'ensemble des acteurs de l'écosystème du numérique en Wallonie.

Elle développe également un large réseau de connexions internationales.

 

Pour découvrir comment l’AdN contribue à la transformation numérique de la Wallonie, cliquez ici

4. Êtes-vous prêts pour l’e-business à l’international ?

Afin de s’assurer que votre entreprise a la capacité  de se développer à l’international via le canal du digital, nous vous conseillons de vérifier d’abord si elle a la maturité suffisante sur les deux plans :  à l’international et au niveau digital. Ces deux stades de maturité peuvent être testés par les outils-diagnostics repris ci-dessous et développés par l’AWEX et l’AdN. Pour bénéficier de certaines aides de l’AWEX et de l’AdN, il vous faudra d’abord détenir un diagnostic positif évalué par ces outils.

Si les résultats montrent un niveau insuffisant, nous vous proposons différentes formes d’accompagnement et de formation qui vous permettront de vous mettre à niveau dans ces 2 domaines.

 

Le diagnostic de maturité à l’international

Avant de vous lancer en ligne à l'international, il est primordial de mesurer la capacité de votre entreprise à exporter. Celle-ci peut être mesurée par le diagnostic à l’exportation de l’AWEX.

 

Pour avoir accès à ce diagnostic, votre entreprise doit être cliente de l'AWEX. Contacter le centre régional de l'AWEX le plus proche pour enregistrer votre entreprise et établir votre diagnostic de maturité à l’international.

Pour contacter votre centre régional à Wallonia.be - Export Investment (awex-export.be), cliquez ici

Pour avoir une idée du diagnostic à l’export, cliquez ici

 

Une évaluation de la maturité digitale est également nécessaire. Cela peut se faire au travers du Digiscore de l’AdN dans un premier temps.

 

Différents outils sont à votre disposition  en vue de vous préparer à l’international/export :

 

Le guide à l’exportation de Fevia, cliquez ici

Contact :

https://www.fevia.be/fr/notre-equipe/tine-vandervelden

 

Les aides et subsides à l’export de l’AWEX, cliquez ici  

Contacts :

https://www.awex-export.be/fr/contacts/centres-regionaux

 

Vous pouvez bénéficier des chèques-entreprises pour vous faire accompagner par des coaches et experts :

 

Le diagnostic de maturité digitale

 

Afin de savoir si votre entreprise est bien intégrée à l’environnement numérique et prête à faire usage de ce nouveau canal, passez le diagnostic de maturité numérique de l’Agence du Numérique (AdN), le DigiScore.

Vous pouvez passer le DigiScore via ce lien

En cas de besoin, nous vous conseillons de vous faire accompagner et de vous former en préparation de vos démarches en e-commerce transfrontalier.

Voici différentes possibilités de vous former et d’être accompagnés afin d’acquérir les premières bases nécessaires au niveau digital et spécifiquement en matière de commerce digital/en ligne :

 

Personne de contact :

Hélène Raimond - Senior Experthelene.raimond@adn.be

 

Auprès de Wagralim :

  • Formation en marketing digital
  • Accompagnement en e-commerce/marketing digital, cliquez ici
  • Stratégie digitale de l’entreprise : Wagralim organise chaque année avec Fevia Wallonie un Digital Food Camp pour les entreprises alimentaires afin de les aider à mieux définir leur stratégie digitale. Plus d’infos sur la prochaine édition en contactant Johann ou Rémy

 

Personne de contact :

Johann d’Archambeau - International Marketing Managerjohann.darchambeau@wagralim.be
Rémy Muzembo - Growth & Marketing Specialist: remy.muzembo@wagralim.be

 

Auprès de l’AdN :

 

Des chèques « relance par le numérique » pour permettre aux PME wallonnes d’augmenter leur digitalisation et d’amorcer ou d’amplifier leurs activités en ligne, s'élevant à 90% d'intervention sur un montant global de 15.000 EUR

 

Attention ! Ces chèques sont limités dans le temps. La mesure prendra fin le 31 décembre 2023. Les dossiers devront donc être clôturés pour cette date.

 

D'autres chèques-entreprises peuvent être obtenus pour vous aider dans le développement de votre maturité numérique :

 

Vous pouvez aussi bénéficier des chèques-entreprises pour financer vos formations, cliquez ici

 
 
 

5. Où trouver un accompagnement en e-commerce ?

Auprès de Wagralim

  • Accompagnement en e-commerce/marketing digital via son service d’innovation marketing, Fast Feedback, cliquez ici 
    E
    ligible aux Chèques-entreprises croissance

  • Stratégie digitale de l’entreprise : Wagralim organise chaque année avec Fevia Wallonie un Digital Food Camp pour les entreprises alimentaires afin de les aider à mieux définir leur stratégie digitale (plus d'infos auprès de Rémy et Johann). De plus, Wagralim réalise désormais, à la demande, des audits marketing précis, permettant de connaître les forces et les faiblesses de vos ressources marketing et digitales afin de vous recommander un plan d'action personnalisé

Personne de contact
Johann d’Archambeau -  International Marketing Manager: johann.darchambeau@wagralim.be
Rémy Muzembo - Growth & Marketing Specialist: remy.muzembo@wagralim.be

 

Auprès de l’AdN

Le programme Digital Commerce, cliquez ici

 

Personne de contact
Hélène Raimond - Experte Senior Maturité numérique des entreprises: helene.raimond@adn.be

https://www.adn.be/fr/profile/helene-raimond/

 

Auprès de l’AWEX

L’e-commerce, partie intégrante de la stratégie de rebond, cliquez ici

Personne de contact
Prescillia Tang - Logistics & E-commerce Business Developer, p.tang@awex.be

 

 

6. Etudes de marchés

Nous souhaitons vous partager des études de marchés sur une liste non-exhaustive de pays

 

6.1. Etats-Unis/Amérique

• Les USA sont la première économie, représentant un ¼ du PIB mondial

• Les USA ont dominé l’e-commerce depuis des décennies, maintenant ils sont dépassés par la Chine qui représente 40% du chiffre mondial (plus d’1k Mia USD).

• 8 américains sur 10 ont acheté en ligne

• 2 key players sur le marché e-commerce US: Amazon et Walmart

• Annuellement les groupes de produits les plus achetés sont les livres, musique et video (69,1%), suivi par l’électronique (53,2%). F&B représente 4,8%

• 76% des onlineshoppers ont déjà acheté sur des sites étrangers

• Les acheteurs US prêtent une attention particulière à l’e-commerce éthique, durable et eco-friendly

• Les acheteurs US attendent une expérience personalisée en ligne. L’utilisation des données est donc très importante à travers l’AI et le machine learning

• Les RS sont importants pour la visibilité des e-shops: Facebook, Instagram, Pinterest etc..

• La réalité virtuelle, la réalité augmentée et la reconnaissance vocale sont aussi des moyens de renforcer l’expérience des utilisateurs (approche produits)

• L’âge des e-shoppers US se situe entre 25-44 ans

• Pour toutes les catégories de produits, la majorité des e-shoppers sont des femmes, sauf dans l’électronique (56% d’hommes)

• 66% des e-shoppers US ont un revenu plus bas que la moyenne

• Les e-shoppers US sont donc sensibles au prix

• L’e-commerce B2B croît plus rapidement, la pandémie a changé le comportement des entreprises pour les déplacements (représente 1,63k Mia USD)

• L’e-commerce B2B est réparti en 3 modèles: orienté fournisseur, orienté acheteur et orienté vers les deux cibles. C’est ce dernier modèle qui domine le marché en 2021 (+50% des revenus)

• Key players B2C: 43% des ventes en ligne passent par 5 shops: Amazon, Walmart, Bestbuy, Apple, Homedepot,

• Key players B2B: Amazon Business, Alibaba.com, Mercateo, Indiamart, Ebay Business supply, Shopify with partner Walmart Market Place…

• 263 Mio d’utilisateurs e-commerce sur population de 324 Mio d’habitants

• Taux de croissance estimé entre 2022-2025: 14,55%

• Taux de pénétration d’internet: 79%

 

6.2. Hauts de France/EMEA

• Région regroupant 5 départements : Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme

• Augmentation des parts de l’e-commerce  dans le global retail de 14% en 2019 à 17% en 2020

• En 2021, l’e-commerce en France a généré un CA d’environ 61 Mia euros, 7ème place mondiale et 2d en Europe

• Le plus grand marché e-commerce en France est amazon.fr, avec un CA de 5 Mia EUR en 2021, suivi de cdiscount.com (2,2 Mia EUR) et veepee.fr (2,& Mia EUR). Puis Auchan et Fnac. Ce top 5 réalise 41% des ventes en ligne en France

• Top par catégorie de produits: Mode 29%, Jouets/Hobby & DIY 21%, Electonique & Media 20%, Meubles & Appareils 16%, Alimentation et soins 14%

• 44% des shops en ligne sont dans la mode, générant un CA de 16 Mia EUR, suivi des jouets/Hobby & DIY 46% avec un CA de 11 Mia EUR

• L’alimentation et soins représentent 24% des shops en ligne avec un CA de 7,5 Mia EUR

• L’AI est aussi utilisée dans l’e-commerce en Hauts de France (Ex La redoute a lancé une app trouve pour le client des produits comparables à partir d’une photo d’un vêtement ou accessoire)

• Les e-shoppers FR accordent une grande importance aux aspects environnemental et social. C’est pourquoi beaucoup de marques ont ajouté le CSR dans leur politique e-business

• L’e-commerce doit tenir compte des sensibilités des e-shoppers FR :

• 53% pour l’environnement, des produits responsables et éthiques

• 51% pour des produits de l’économie circulaire

• 71% pour le regroupement des commandes pour limiter l’impact environnemental

• 66% pour le choix d’une livraison à un point de collecte

• L’utilisation de la réalité augmentée pour une meilleure expérience client

• Le Live Shopping (Live Stream) avec ou sans  influenceurs est aussi utilisé pour un meilleur taux de conversion 15 à 35% au lieu de 1 à 1,5% sur les sites de e-commerce classiques

• La présence sur tous les canaux de vente augmente les ventes

• En 2020, 41,6 Mio de français achètent en ligne sur population 66,6 Mio d’habitants càd 81,4% des utilisateurs internet

• Taux de croissance estimé 2022-2025: 11,68%

• Taux de pénétration internet: 74%

 

6.3. Italie/EMEA

• L’Italie est en seconde position en Europe pour la plus forte progression de l’e-commerce

• L’e-commerce B2C s’élève à 10% du chiffre total en retail

• Le chiffre de l’e-commerce en 2020 est de 16 Mia USD

• 36 Mio d’utilisateurs pour le commerce en ligne en 2021 sur population 58,9 Mio d’habitants

• Amazon.it, Esselunga.it, Shein.it, Zalando.it, Uniero.it font partie du top 5 des sites d’achat en ligne

• Ces 5 sites réalisent ensemble 41% des ventes en ligne en 2021 et génèrent un chiffre équivalent aux 245 sites restants du top 250

• 56% du chiffre de ventes en ligne sont générés par des ’pure players’ sans magasin physique

• Amazon a réalisé seul en 2020, 25% du CA total du top 250 des sites de e-commerce. Les produits les plus vendus sont l’électronique et les médias

• Esselunga est le No 2 du top 250 et le No 1 pour la vente en ligne d’alimentation et des produits de soin de la personne

• En B2C, l’électronique est la catégorie la plus vendue de l’e-commerce, près de 50% des achat. Suivi par les vêtements et les loisirs

• Pendant la pandémie, la progression du B2B a aussi montré une maturité des entreprises italiennes, environ 5 Mio sont actives dans le B2B:

• 4500 sont des LE, 220k SME, 1.5 Mio micro-entreprises et 3.2 Mio des auto-entrepreneurs

• Ces entreprises ont d’abord digitalisé les opérations internes avant d’étendre vers la vente et l’achat

• Le CA généré par les maket-places européennes est estimé entre 120-150 Mia EUR. Amazon et Ebay dominent ce marché.

• Les market places sont utilisés à 50% dans les recherches par la tranche 18-24 ans.

• Les acheteurs en ligne italiens ont tous une expérience par les market-places

• La plupart des entreprises qui veulent vendre en ligne passent par les marketplaces même si celles-ci  génèrent un petit pourcentage de leur CA

• Pour les acheteurs et vendeurs, Amazon reste le premier choix en Italie

• Croissance estimée de 13% pour les utilisateurs de l’e-commerce, de 36 Mio à 40 Mio

• La tranche 45-54 ans constitue 26% des acheteurs en ligne

• 35% des acheteurs en ligne ont un pouvoir d’achat élevé

• N’ayant pas les connaissances en interne, la tendance des entreprises italiennes est d’acquérir des entreprises spécialisées dans la digitalisation afin de les aider à se développer

• Plusieurs entreprises voient dans la digitalisation et l’e-commerce un moyen d’éviter la faillite causée par des situations telles que les lockdowns

• Des modèles fédérateurs voient également le jour, afin de regrouper les intérêts de plusieurs commerces locaux sur une même plateforme telle Bookdealer en 2020 et de partager les coûts des opérations

• Taux de croissance estimé 2022-2025: 16,57%

• Taux de pénétration internet: 74%

 

6.4. Turquie/EMEA

• L’e-commerce est aujourd’hui une plateforme indispensable pour les entreprises qui veulent étendre leur portefeuille clients et augmenter leur revenu potentiel dans les marchés locaux et internationaux

• Le chiffre de l’e-commerce généré en Turquie en 2021 est de 8 Mia USD

• 41 Mio d’utilisateurs e-commerce sur une population de 84,715 Mio d’habitants

• Taux de croissance estimé 2022-2025: 20,24%

• Taux de pénétration internet: 48%

• Tendances e-commerce en Turquie:

•  Social commerce (s-commerce) est la livraison de produits à travers les réseaux sociaux tels que FB, Instagram, Twitter our TikTok

• Le s-commerce est évalué à 474,8 Mia USD et estimé à 3,369 Mia USD en 2028

• En Turquie, FB, Instagram et Pinterest sont les plateformes s-commerce les plus répandues

• 80% de la population turque sont actifs sur les RS, le s-commerce est donc très important

• Les influenceurs ont aussi la côte, il y en a environ 60000 en Turquie.

• 20% des e-shoppers achètent des produits mis en avant par les influenceurs sur Instragram

• La tranche d’âge 25-34 constitue la majorité du groupe cible par les influenceurs, en taux de conversion

• Le concept du Q-commerce (Quick commerce) est très récent, il s’agit de la livraison rapide de produits de qualité

• 2 acteurs locaux de Q-commerce se partagent le marché pour vendre des produits de supermarché : Getir (14 Mio visiteurs/mois) et Yemeksepeti ( 24 Mio visiteurs/mois). Ils ont en commun 10,5 Mio de visiteurs

• Il y a également 2 market places connus pour le Q-commerce: Trendyol et Hepsiburada

• Les dépenses en moyenne d’un e-consommateur turque: 540 USD

• Le top 3 des catégories pour les achats: la mode, les chaussures et l’alimentation

• Le top 3 des sites e-commerce:

• Trendyol.com: B2C/C2C, 47,9 Mio visiteurs/mois

• Hepsiburada.com: B2C, 43,2 Mio visiteurs/mois

• N11.com: B2C, 37,4 Mio visiteurs/mois

 

6.5. Japon/Asie

• En tant que 3ème plus grande économie mondial, le Japon est aussi classé en 4ème position pour les chiffres à l’e-commerce: 115,40 Mia USD

• En 2019, la part de marché de la Chine dans l’e-commerce mondial était classé en 1ère position avec 54,7% évalué à 1934,78 Mia USD

• Les USA en 2nd position dans le classement et génèrent environ 1/3 du chiffre de la Chine: 586,92 Mia USD

• La Corée du Sud suit le Japon dans le classement avec 103 Mia USD, mais ils ont une croissance de 18.1 % vs 4% pour le Japon.

• Les 3 plus grands marchés à l’e-commerce sur 5 se situent dans l’Asie du Sud-Est, une même tendance quand on regarde où se situe les plus grandes croissances dans le monde

• En tant que grande puissance économique, le marché japonais est intéressant et joue aussi un rôle important dans l’expansion mondiale de l’e-commerce

• Le Japon joue le rôle de pont entre l’occident et l’orient et une présence dans ce pays permet d’atteindre avec succès le reste de l’Asie

• La valeur de l’e-commerce B2C au Japon en 2019 est de 161 Mia d’euros

• Le marché de l’e-commerce continue de croître et devient plus mature. Bien que le Japon ait un secteur retail très développé (1 magasin pour 128 habitants), les consommateurs achètent davantage en ligne

• Le budget annuel dépensé par famille reste inchangé depuis 2012 jusque maintenant, contrairement à la Chine qui connaît une croissance de 49,83% pour la même période (7,12% par an) et elle soutient donc aussi la croissance mondiale de l’e-commerce.

• Le top 5 des catégories dans l’e-commerce au Japon: Les vêtements et accessoires (19%), les équipements électriques et électroniques (18,15%), l’alimentation et les boissons (18,14%), les meubles et décorations intérieures (17,34%), Les livres/films et musique (12,95%). Ensemble ces catégories constituent 85% du marché

• Certaines catégories prennent une place importante dans l’e-commerce vs ventes physiques, par exemple: le matériel bureautique occupet 41,75% par la vente en ligne

• Le phénomène inverse est aussi vrai, même si la catégorie ‘alimentation et les boissons’ représente 18,14% en part de marché e-commerce, celle-ci n’occupe que 2,89% de la vente ligne

• Les parts de marché e-commerce pour les services par catégorie : Tourisme (54,37%), Assurances et le médical (10,76%), l’alimentation et les boissons (10,17%), les services de réservation et l’esthétique (8,66%), les services financiers (8,25%), la vente de tickets (7,79%)

• La valeur du marché e-commerce B2B au Japon en 2019 était de 2941 Mia d’euros

• Les secteurs qui connaissent une croissance dans l’e-commerce B2B:

• L’alimentation, croissance de 2,2% de 2018 à 2019, avec un taux en e-commerce de 59,3%

• Les machines industrielles, croissance de 7,5% de 2018 à 2019, avec un taux en e-commerce de 35,1%

• Communication et IT, croissance de 2,8% de 2018 à 2019, avec un taux en e-commerce de 19,9%

• Le commerce de gros détient la plus grande part de marché de l’e-commerce B2B avec 29,08% en 2019

• Les entreprises qui fabriquent des machines, des matières premières ou des produits finis qui sont utilisés par d'autres entreprises font également un usage intensif de l’e-commerce B2B (52,97%)

• Le Japon est un marché très axé sur les smartphones, cela signifie que le marché e-commerce C2C est un concurrent important pour le marché e-commerce B2C

• Cela se reflète aussi dans la croissance ; le marché e-commerce japonais C2C a augmenté de 9,5 % de 2018 à 2019, ce qui est supérieur au marché du commerce électronique B2C (7,65 %) et au marché du commerce électronique B2B (2,54 %).

• Une étude de 2019 du Nomura Research Institute montre qu'en 2018, le commerce électronique était le plus utilisé par les personnes âgées de 20 à 29 ans et de 30 à 39 ans

• Globalement, 58% de la population utilise le e-commerce au moins une fois par an

• En 2000, l’e-commerce était utilisé parce que c’était moins cher comparé aux magasins physiques. En 2018 pour des raisons de gain de temps

• Le consommateur japonais visite principalement un site d’e-commerce pour obtenir les informations nécessaires à sa prise de décision d’achat

• Sites e-commerce les plus fréquentés en nombre de visiteurs par mois en 2019 et CA annuel:

• Rakuten (365,37 Mio) / 31,7 Mia USD

• Amazon (519,72 Mio) / 25,42 Mia USD

• Yahoo! Shopping (78,99 Mio) / 6,76 Mia USD

• ZOZOTOWN (29,43 Mio) / 2,85 Mia USD

• Wowma! (17,77 Mio) / 915 Mio USD

• Qoo10 (9,66 Mio) / 859 Mio USD

• Rakuten est la plus grande plateforme du marché japonais

• Contrairement à ses concurrents, Rakuten sur sa plateforme e-commerce aide davantage les vendeurs à mieux gérer leur entreprise, par exemple en proposant des services de conseil

• Le marché de l’e-commerce offre une alternative relativement simple, peu coûteuse et à faible risque comparé à la manière habituelle d'entrer sur le marché par l'intermédiaire de distributeurs locaux

• Les entreprises qui ont un compte Amazon peuvent l'utiliser dans la plupart des pays et des marchés où Amazon opère. Cependant, le Japon et la Chine sont l'exception à la règle ici, et vous aurez besoin d'un nouveau compte pour utiliser le site Web japonais d'Amazon

• Pour Rakuten, un nouveau compte pour le marché japonais doit être créé. Pour ce faire, vous devez engager un agent sur le marché japonais qui enregistrera le compte pour vous

• La conception Web d'Amazon est axée sur les produits vendus et les vendeurs n'ont pas à "habiller" leur propre page. Sur Rakuten, vous pouvez créer votre propre "vitrine" unique, soit vous-même, soit avec l'aide de l'agent susmentionné ou d'une agence de design

• Alors que le Japon a un taux de pénétration d'Internet élevé (92 %), avec pas moins de 116,5 millions d'utilisateurs (chiffres pour janvier 2020), le taux de pénétration des médias sociaux à 65 % et 82 millions d'utilisateurs, est faible par rapport au reste du monde

• La principale plateforme de médias sociaux au Japon est LINE, une application de chat japonaise avec 84 millions de MAU (utilisateurs moyens mensuels) au Japon seulement, et 165 millions dans le monde (avril 2020)

• YouTube est également fort présent au Japon, avec 62 millions de MAU (octobre 2018). Cela fait du Japon le troisième plus grand marché au monde pour la plateforme, avec 5 % de l'utilisation totale

• Le plus grand réseau social du Japon est Twitter, qui compte 50 millions d'utilisateurs actifs au Japon, soit 45 % de la population. Cela fait du Japon le deuxième marché mondial pour Twitter, après les États-Unis.

• L'échelle absolue du marché japonais est si grande que les entreprises qui souhaitent percer au Japon devraient certainement envisager de le faire via l’e-commerce

• L'utilisation de l’e-commerce au Japon peut se faire sans aide extérieure via Amazon

 

7. Où trouver un accompagnement en marketing digital ?

Auprès de Wagralim via son service d’innovation marketing Fast Feedback, cliquez ici

  • Formation et coaching en marketing digital avec possibilité d’intervention d’Alimento
  • Audit et conseils en marketing digital/e-commerce  éligible aux Chèques-entreprises croissance
  • Accompagnement en marketing digital/e-commerce via son réseau d’experts
  • Stratégie digitale de l’entreprise : Wagralim organise chaque année avec Fevia Wallonie un Digital Food Camp pour les entreprises alimentaires afin de les aider à mieux définir leur stratégie digitale. Plus d’infos sur la dernière éditions via ce lien

 

Personne de contact :

Johann d’Archambeau - International Marketing Manager : johann.darchambeau@wagralim.be

Rémy Muzembo - Growth & Marketing Specialist: remy.muzembo@wagralim.be

 

Vous pouvez bénéficier des chèques-entreprises « Croissance » pour vous aider financièrement:

 

8. Quelles initiatives pour booster l’e-business ?

Fevia Wallonie, en partenariat avec l’AWEX, a lancé le projet e-business à l’international afin d’aider les entreprises alimentaires à vendre leurs produits sur les marketplaces online et à trouver des acheteurs sur des marchés extérieurs.

 

Chine: Différentes possibilités de vendre sur les plateformes du groupe Alibaba

Vous voulez savoir si les plateformes d'E-commerce d'Alibaba offrent des opportunités pour vos ventes B2C et B2B ? Au cours du webinaire "Alibaba e-commerce platforms for B2C and B2B sales" de 15/12/2021 des intervenants d'Alibaba et de l'AWEX ont expliqué les différentes plateformes et les mesures de soutien, et des entreprises ont témoigné de leurs propres expériences avec les différentes plateformes. Vous pouvez trouver les slides et revoir le webinaire ici

 

Etats-Unis et les pays anglo-saxons (cfr liste): Pavillon belge sur RangeMe (B2B)

Fevia, avec le soutien des trois agences régionales à l’exportation (AWEX, FIT, Hub.Brussels) a mis en place un pavillon belge sur RangeMe, une plateforme digitale et internationale buyer-seller.

 

Par cette initiative, nous souhaitons offrir l’opportunité aux producteurs belges d’atteindre des acheteurs internationaux à travers un nouveau canal digital de vente à l’export et écosystème B2B afin de promouvoir en ligne leur catalogue de produits. Retrouver toutes informations utiles lors du webinaire de 03/05/2022, cliquez ici

 

Pourquoi la plateforme RangeMe?

RangeMe est la principale plateforme de prospection, d'approvisionnement et d'achat de produits où les distributeurs et les fournisseurs entrent en contact. La plateforme a été initialement développée pour le marché américain, mais passe maintenant dans une phase d'expansion mondiale vers entre autres l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, les Pays-Bas, le Portugal, le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni. Vous pouvez trouver la liste des pays et retailers que couvre la plateforme, cliquez ici

 

Les pavillons nationaux sont un nouvel outil de marketing de RangeMe. Nous pensons que le pavillon belge contribuera à attirer davantage l’attention des acheteurs internationaux sur les produits alimentaires et les boissons belges, car la Belgique est mondialement reconnue pour la qualité de ses produits.

 

Les différentes marques sur le pavillon belge

Fin 2022, 22 entreprises  ont  rejoint le pavillon belge sur www.rangeme.com

 

Vous souhaitez faire partie du pavillon belge ou obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Mr. Dimitri Duong, e-business Project Manager chez Fevia  à dd@fevia.be .

 
 

9. De quels aides et accompagnements bénéficiez-vous pour développer l'e-commerce transfrontalier ?

Auprès de l'AWEX

Dans le cadre de sa stratégie de rebond économique au travers de l’e-commerce transfrontalier, l’AWEX a mis en place une cellule d’accompagnement des entreprises afin de guider et de soutenir celles-ci dans leurs développements en e-commerce transfrontalier au travers de partenaires et de marketplaces internationaux. En fonction de la maturité de l’entreprise, des caractéristiques et des ressources de celle-ci, la société se verra guidée vers le ou les marchés, la ou les plateformes digitales appropriés. Une fois le choix effectué par l’entreprise parmi les possibilités présentées, un support sera apporté à la définition d’une feuille de route et à l’implémentation de celle-ci.

 

Personne de contact:

E-commerce transfrontalier

Prescillia Tang
Logistics & E-commerce Business Developer
T 32-472-80.35.88
p.tang@awex.be

 

Différents incitants financiers sont également disponibles pour vous aider dans ces différentes étapes:

1. Support communication

 Entre autres brochures digitales, les films, animations et présentations digitales animées et interactives de l’entreprise, les insertions publicitaires dans des revues professionnelles spécialisées et périodiques, digitales ou papier éditées et publiées à l’étranger. Plus d'info, cliquez ici

2. Chèque Booster Export

Chèque Booster Export, pour son volet webmarketing, couvre les frais de consultance (maximum 3 jours) liés à l’élaboration d’une stratégie web orientée export (audit et conseils). Plus d'info, cliquez ici et ici

Il ne couvre pas les frais de conception d’un site internet ou d’inscription à une plateforme e-commerce.

Les conditions d’éligibilité à ces aides et le détail des procédures pour y accéder se trouvent sur le site web de l’AWEX.

Personnes de contact :

https://www.awex-export.be/fr/contacts/centres-regionaux

 

Auprès de Digital Wallonia

Des Chèques « relance par le numérique » pour permettre aux PME wallonnes d’augmenter leur digitalisation et d’amorcer ou d’amplifier leurs activités en ligne, s’élevant à 90% d’intervention sur une montant global de 15.000 EUR.

 

Attention ! Ces chèques sont limités dans le temps. La mesure prendra fin le 31 décembre 2023. Les dossiers devront donc être clôturés pour cette date.

 

D’autres chèques-entreprises peuvent être obtenus pour vous aider dans le développement de votre maturité numérique :

Personnes de contact:

Hélène Raimond – Experte Senior Maturité numérique des entreprises: helene.raimond@adn.be

 

10. Quels sont les autres aspects de la digitalisation et transformation numérique ?

L’e-business à l’international est un des aspects du trajet digital des entreprises dans le cadre de leur transformation numérique. Les autres aspects de la digitalisation/transformation numérique des entreprises alimentaires sont déjà pris en charge par ailleurs, notamment par Fevia Wallonie, Wagralim et Alimento et l’AdN :

 

  • Digitalisation du processus de production et business model : Fevia Wallonie et Wagralim participent au programme Industrie du Futur afin d’aider les entreprises alimentaires à s’améliorer sur 7 transformations leur permettant de devenir plus performantes et compétitives.
     
  • Accompagnement spécifique des entreprises alimentaires au niveau de la transformation numérique de leur processus de production avec Wagralim, cliquez ici
     
  • Stratégie digitale des entreprises (management) : Fevia Wallonie organise chaque année avec Wagralim un Digital Food Camp pour les entreprises alimentaires afin de les aider à mieux définir leur stratégie digitale. Plus d’infos sur les prochaines éditions ou s’inscrire auprès de Rémy (remy.muzembo@wagralim.be) et Johann (johann.darchambeau@wagralim.be)
  • Evolution des compétences digitales en entreprises et nouvelles organisations de travail : différents projets et accompagnement en entreprises pour notre secteur avec Alimento, notre fonds sectoriel :
  • La digitalisation dans l’organisation du travail
  • Programme UpskillsWallonia (notre secteur y participe via Alimento)
  • Le Fonds de carrière du secteur qui soutient les entreprises alimentaires dans leur organisation et l’évolution des compétences internes pour faire face aux changements, notamment de leurs environnements technologiques et digitaux.
  • Programme WIFI (Workplace Innovation in the Food Industry) : Les labs d’innovation WIFI créés par Workitects et LENTIC – HEC pour Alimento, vous offrent des solutions pour faciliter l’innovation organisationnelle dans votre entreprise. Le projet WIFI a été spécifiquement créé pour guider les entreprises vers des modèles qui réconcilient humain et performance

 

Si vous êtes intéressés par ces différents accompagnement, voir liste de contacts, sites suivants :

 

Ce guide a été rédigé dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’AWEX et Fevia Wallonie.