Le fonds de carrière offre des emplois durables dans la nouvelle réalité digitale

12.11.2020

L’industrie alimentaire est confrontée à un certain nombre de défis qui se sont renforcés avec la crise du coronavirus. Il suffit de penser à la digitalisation, à la robotisation, au travail faisable et à la diversité. Pour soutenir les entreprises dans ces domaines, Fevia et les partenaires sociaux d’Alimento ont lancé le mois dernier le nouveau « fonds de carrière pour l’industrie alimentaire ». « Nous sommes très fiers de pouvoir soutenir nos travailleurs et nos entreprises à préparer l’avenir grâce au fonds de carrière », affirme Anke Grooten, Social Affairs Director Fevia et présidente du fonds de formation sectoriel Alimento. Nous l’avons interrogée sur ce que le fonds signifie concrètement.

Bonjour Anke, félicitations pour le lancement du fonds de carrière ! Peux-tu nous expliquer en quoi ce fonds consiste ?

« Les entreprises alimentaires innovent et se modernisent en permanence. Nous constatons qu’au travers de la digitalisation, de la robotisation et de l’innovation, le secteur alimentaire évolue vers un modèle hautement technologique. Cela comporte des exigences élevées en matière d’innovation, de produits et de processus. L’environnement et l’organisation du travail, mais aussi les emplois, sont en train de changer. Pour faire face à ces changements et pouvoir s’y adapter, nos travailleurs et nos entreprises ont besoin de soutien. Le fonds de carrière offre une solution à ce problème. »

De quelle façon ? Tu peux donner quelques exemples concrets ?

« Grâce au fonds de carrière, nous pouvons soutenir encore mieux les entreprises dans leur organisation du travail et leurs RH. Par exemple, un supérieur peut, par l’intermédiaire du fonds de carrière, utiliser des conseils et outils pour rechercher des solutions avec ses travailleurs dans le but de réduire la charge de travail, diminuer les contraintes physiques ou rendre le processus de production plus efficace. Par exemple, l’entreprise de boulangerie Copains a cherché avec ses travailleurs de nouvelles solutions pour réduire les problèmes de dos des boulangers, ce qui a également amélioré l’ambiance au travail (voir la vidéo de Copains ci-dessous).

L’industrie alimentaire est le plus grand secteur industriel du pays avec pas moins de 4 239 employeurs et 95 000 emplois (directs) ! De nouveaux travailleurs débutent chaque jour. Le fonds de carrière offre également des conseils pour attirer de nouveaux collègues et les accueillir chaleureusement afin qu’ils puissent commencer et continuer à travailler avec enthousiasme. Grâce à un HR scan, entre autres, une entreprise peut mieux comprendre sa politique du personnel et identifier et traiter les points à améliorer.

 

Par ailleurs, les entreprises peuvent désormais offrir à leurs travailleurs un plan de formation supplémentaire. À l’ère du digital et de la robotisation, il est certainement important de se concentrer sur la formation et le coaching. Ainsi, nous évitons que les travailleurs perçoivent ces changements comme une menace pour leur emploi. Les robots ne vont certainement pas remplacer nos collaborateurs, au contraire. Mais il est important que nos travailleurs acquièrent de nouvelles compétences pour pouvoir suivre la nouvelle réalité digitale. »

Et que prévoit le fonds pour les employés ?

« Il y a également de nouveaux avantages pour les employés. Ils peuvent désormais prendre eux-mêmes leur carrière en main et bénéficier d’un coaching gratuit. Ils peuvent renforcer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles ou encore changer de fonction au sein de l’entreprise. Car pourquoi ne pas donner un second souffle à sa carrière ? C’est également un moyen d’offrir de nouvelles opportunités aux personnes qui travaillent depuis longtemps pour une entreprise et de s’assurer qu’elles ont toujours des perspectives pour rester.

Il y a aussi du nouveau pour les jeunes familles. Le fonds propose une intervention dans les frais de garde d’enfants. »

Le fonds de carrière mise donc aussi sur le bien-être ?

« Avec le fonds de carrière, nous déployons en effet des efforts supplémentaires pour une nouvelle organisation du travail « durable » qui maintient les travailleurs en bonne santé et en forme, et donc motivés. Depuis plusieurs années, Alimento soutient les entreprises du secteur alimentaire dans le cadre du travail faisable. Cette offre est renforcée. Par le biais du fonds de carrière, nous investissons dans des aménagements ergonomiques et des solutions sur mesure pour chaque entreprise. De cette manière, nos entreprises évoluent vers un lieu de travail durable. »

La situation actuelle due au coronavirus y joue-t-elle (encore) un rôle ?

« De nombreuses entreprises alimentaires travaillent depuis longtemps sur la digitalisation et la robotisation. La situation due au coronavirus montre clairement que la relance sera encore plus axée sur ces domaines. Cette crise et la relance économique soulignent l’importance croissante des compétences numériques. La formation continue et la reconversion des travailleurs deviennent particulièrement importantes. Avec le budget de formation supplémentaire pour les travailleurs dont l’emploi change radicalement en conséquence, le fonds de carrière est prêt à aider nos entreprises et nos travailleurs à relever de tels défis. Si nous nous concentrons encore sur l’ambiance, les conditions de travail et le travail faisable, nous ne pouvons que nous améliorer pour que nos Food Heroes, qui sont toujours restés en poste, continuent à travailler. »

Quelles entreprises alimentaires ont besoin de ce fonds ? S’agit-il principalement de (petites) structures ?

« L’industrie alimentaire est principalement composée de PME. Au sein du fonds de carrière, nous accordons une attention particulière au soutien des PME. Les entreprises dont la structure du personnel est moins importante reçoivent des conseils du fonds de carrière sur leur politique RH, l’attraction et le déploiement des travailleurs et l’organisation du travail. Mais la taille de l’entreprise ne détermine pas tout. Les grandes entreprises sont également confrontées à des défis majeurs et le fonds de carrière peut donc certainement aussi être utile pour faciliter leur organisation et leurs processus. »

Maintenant que le fonds de carrière a été lancé, quelle est la prochaine étape ?

« Notre partenaire Alimento a lancé une campagne dans les entreprises alimentaires et sur les réseaux sociaux. Au moyen d’affiches et de vidéos, les managers, les chefs d’entreprise et les travailleurs sont encouragés à utiliser la vaste palette d’offres ainsi que les nombreuses opportunités proposées par le fonds de carrière. Dans un premier temps, la campagne se concentre sur 4 thèmes prioritaires pour notre secteur : la charge de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’accueil et l’automatisation. Fevia participe à la direction du fonds de carrière et s’assure que l’offre répond aux besoins réels et aux défis de nos entreprises alimentaires maintenant et à l’avenir. »

Pour plus d’informations sur le fonds de carrière, le dossier de presse complet, des images et vidéos, rendez-vous sur www.fondsdecarriere.be