3 atouts pour attirer les jeunes talents

28.03.2022

L'inconnu est mal aimé. Dans la « guerre des talents », les entreprises alimentaires sont confrontées au défi de mettre de manière optimale leurs atouts en valeur auprès des jeunes talents. En tant que secteur, nous utilisons la marque Food At Work à cette fin et mettons les étudiants au défi, par le biais de concours à l'innovation, et donnons un avant-goût d'un emploi dans le plus délicieux des secteurs. Le 27 avril lors du Food Forward Event, vous découvrirez comment les étudiants participants veulent concevoir l'alimentation de demain. Nous avons interrogé les participants et les membres du jury sur les trois atouts que les entreprises alimentaires peuvent utiliser pour attirer les jeunes talents. 

 

Le saviez-vous ?

• L'industrie alimentaire est le plus grand secteur industriel de Belgique
• Nos entreprises emploient plus de 96 000 food heroes
• 75 % des postes à pourvoir sont des métiers en pénurie
• En tant que secteur de haute technologie, nous nous concentrons sur la formation en alternance et sur le renforcement de l'enseignement STEM

1. Un emploi dans l'alimentation offre des avantages sociaux

« Avec un emploi STEM dans une entreprise alimentaire, vous pouvez apporter votre contribution dans le monde », à déclare Hilde Wynen du fonds de formation Alimento dans Het Laatste Nieuws. En réalité, nous ne pouvons pas mieux résumer la situation. Nous sommes un secteur proche de la société qui cherche des solutions aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. Pensez à la production d'aliments dont la composition est plus équilibrée et dont l'impact environnemental est aussi faible que possible. 

Avec les Food At Work Ecotrophelia Awards, nous donnons aux jeunes food heroes un avant-goût d'une carrière dans notre secteur. L'idée est claire : créer un produit alimentaire innovant et durable, élaborer un business plan et le présenter à un jury professionnel. En tant qu'étudiant, vous aurez l'occasion d'endosser le rôle de CEO, de Marketing Manager, de Sustainability Advisor et de Responsable R&D.

Ce dernier rôle plaît à la participante Clara Breugelmans : « Il y a quelque chose de magique dans la transformation d'une matière première en un produit délicieux. Ajoutez de la farine et de l'eau à un grain sec et vous obtiendrez un pain frais et délicieux. C’est génial. » 

2. La science et l'alimentation vont de pair

De la production d'une alimentation équilibrée au contrôle de la qualité, de la transformation à l'emballage, la science intervient dans chaque processus. Les entreprises alimentaires investissent également dans de nouvelles technologies, et en raison de l'automatisation et de la robotisation croissantes, le secteur est en plein changement. Notre secteur a plus que jamais besoin de talents STEM pour les nombreux métiers en pénurie. Ces talents sont bien nécessaires pour inventer de nouvelles recettes ou optimiser le contrôle de qualité lors de la cuisson des biscuits par exemple.

Wiebe Saerens est un ancien participant des Food At Work Ecotrophelia Awards. Depuis l'année dernière, il fait partie du jury du concours d'innovation. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur, Wiebe a rejoint le groupe Solina chez NEXTERA, où l'on fabrique des alternatives végétales à la viande, au poisson et au fromage.

« L'un de nos développements les plus récents est une alternative végétarienne au thon. Ce n'est pas facile, car il faut imiter la texture et le goût d’une boîte de thon. Mais c’est aussi ce qui rend ce job passionnant. Le département R&D est mon terrain de jeu, où j'expérimente des solutions à base de plantes avec l'équipe », explique Wiebe.

Sur le site web de notre marque sectorielle Food At Work, les jeunes trouveront un large éventail d’emplois STEM. Des scientifiques aux techniciens, en passant par les ingénieurs et les mathématiciens : you name it, we have it and we want them! 

3. Exploiter ses talents pour la vie ? Voici comment ! 

Comme vous pouvez le lire, l'industrie alimentaire évolue à un rythme rapide en raison de la digitalisation croissante. Nous voulons que les travailleurs évoluent avec l'entreprise et nous nous concentrons donc sur les carrières à l'épreuve du temps.

« Avec le Fonds de carrière dans l’industrie alimentaire, nous offrons à nos food heroes un soutien et une formation continue tout au long de leur carrière », explique Anke Grooten, Social Affairs Director chez Fevia. 

Le Fonds de carrière offre aux travailleurs des possibilités de formation supplémentaires, une orientation professionnelle, un accompagnement et une contribution aux frais de garde d'enfants. « Parce qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est important », ajoute Anke.

Romain Tittelbach, participant actuel au concours d'innovation et étudiant à la Haute Ecole Charlemagne, confirme qu'il s'agit de trouver le bon équilibre : « Travailler dans l'industrie alimentaire, c'est bien plus que de mettre un produit sur le marché. Les Food At Work Ecotrophelia Awards m'ont appris qu'il s'agit d'un tout : d'une bonne coopération avec les collègues à un sentiment de bien-être personnel.

Saviez-vous que le fonds de formation Alimento participe aux frais de ces cours ?

Curieux de connaître quelle équipe va remporter les Food At Work Ecotrophelia Awards ? Rendez-vous le 27 avril au Food Forward Event chez Docks Dome à Bruxelles. Outre la remise des prix, nous vous présenterons une série d’orateurs inspirants sur les tendances dans notre secteur. Et nous clôturerons l’événement avec une réception de networking festive. Au plaisir de vous y rencontrer !