Agristo mise sur l'énergie verte

16.03.2021

Agristo travaille à un avenir durable pour l'entreprise, avec la réutilisation de l'eau et des transports alternatifs. Et désormais, le producteur de pommes de terre surgelées produit également sa propre énergie verte. Grâce à l'investissement dans de tout nouveaux panneaux solaires, Agristo évite plus de 700 tonnes de CO₂ par an.

Agristo gaat voor groene energie

6128 panneaux solaires ajoutés

Lors de la construction de l'usine de Wielsbeke, le toit était déjà équipé de panneaux solaires. En collaboration avec le fournisseur adéquat, un total de 6128 panneaux solaires ont été installés. Agristo peut désormais produire quelque 1865 MWh d'énergie verte par an.

À titre de comparaison, une famille moyenne consomme 3,5 MWh d'électricité par an. Avec cette nouvelle installation, l'entreprise sera en mesure de fournir de l'énergie verte à environ 530 familles. Mais bien sûr, Agristo fera bon usage de toute l'énergie produite !

700 tonnes de CO2 en moins

Agristo utilise beaucoup d'énergie pour faire fonctionner les machines, congeler les frites et maintenir les chambres froides à température. L'ensemble des panneaux solaires peut ainsi couvrir 3,5 % de la consommation d'électricité de son site de Wielsbeke. De cette manière, Agristo devient moins dépendant des combustibles fossiles et évite plus de 700 tonnes de CO2 chaque année. Une situation gagnant-gagnant !

Agristo gaat voor groene energie

Croissance durable

Outre la production d'énergie verte, Agristo continue à travailler sur la réutilisation de l'eau, la réduction et la valorisation des flux de déchets et les transports alternatifs. Grâce à l'utilisation d'eau de Lys purifiée dans le processus de production, l'utilisation de l'eau courante a été réduite de la consommation annuelle moyenne de 10 851 familles.

Agristo a pu optimiser le transport en acheminant davantage de marchandises par voie fluviale, ce qui a permis de retirer 20 000 camions de la route. « Et nous réfléchissons déjà à la manière dont nous pouvons faire encore mieux à l'avenir », concluent les CEO Hannelore Raes et Filip Wallays.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 content formats​