Alpro investit dans la transition énergétique avec Power2Heat

04.10.2023

Alpro, le producteur d'alternatives végétales aux produits laitiers, continue d'investir dans la transition énergétique. Son site de production à Wevelgem est un exemple de premier plan en matière d'efficacité énergétique et il bénéficie maintenant de cette innovation. Le nouveau projet « Power2Heat » permet à Alpro d’utiliser les énergies renouvelables de manière plus flexible. Cela engendre une économie de 11 200 tonnes de CO2 par an, par rapport à l'électricité produite par le gaz.

Avec notre roadmap de développement durable, nous encourageons les entreprises alimentaires à utiliser l'énergie de manière encore plus judicieuse et à réduire ainsi davantage les émissions de CO2 dans l'ensemble du système alimentaire. 
Vous voulez en savoir plus ?

Power2Heat : une réduction de 25 % des émissions de CO2

En 2021, Alpro s'est associé à la coopérative citoyenne Beauvent. Ensemble, ils ont mis sur pied un projet unique, ambitieux et jamais vu à ce jour en Flandre : le projet Power2Heat. Pas moins de 8 500 citoyens ont acheté une action et ainsi montré leur soutien et leur foi en un avenir plus durable. L'installation a été mise en service en novembre 2022. Après un an d'essais, elle a été approuvée sans réserve. Chaque année, elle permet d'économiser 11 200 tonnes de CO2.

Le projet Power2Heat consiste en une centrale énergétique qui produit aussi bien de l'électricité et de la vapeur que de l'eau chaude. Eugene Kusse, directeur de l'usine d'Alpro Wevelgem, explique : « En produisant simultanément de la chaleur et de l'électricité, on économise pas mal de combustible. Environ 10 % du combustible utilisé dans ce projet est obtenu à partir d'eaux usées. » La centrale fonctionne en partie grâce au biogaz local issu de l'épuration des eaux sur le site de production. Grâce à des chaudières électriques, elle produit de la vapeur lorsqu’il y a trop de vent et de soleil.

L'innovation de la centrale réside dans la flexibilité de son fonctionnement : ainsi, les chaudières électriques hybrides se mettent en route lorsqu'il y a trop d'électricité sur le réseau. En d'autres termes, il existe une interaction automatique entre les boilers électriques et la cogénération qui répond à l'offre et à la demande d'énergie.

 

La flexibilité est l'un des moyens de rendre la transition énergétique possible : « Power2Heat est innovant en raison de l'utilisation flexible des chaudières électriques hybrides : lorsqu'il y a une grande quantité d'énergie renouvelable disponible, elles se lancent dans la production de vapeur à partir du vent ou du soleil », explique Frédéric Haghebaert (directeur général de Beauvent).

 

Modèle d’efficacité énergétique

La durabilité est un élément important de l'identité d'Alpro. Depuis l'arrivée de Dominique Hamerlinck (Divisional Energy and Utility Manager) il y a 15 ans, le site de Wevelgem recherche la symbiose parfaite entre productivité et respect de la planète. Un plan énergétique pluriannuel a été élaboré et ça porte ses fruits. Alpro se positionne sur le marché en tant qu’entreprise alimentaire durable et est devenue la plus grande usine d’alimentation végétale de Danone en Europe. 

Voyez les alternatives végétales aux produits laitiers qui font partie de la gamme Alpro depuis des années. En outre, le site de production de Wevelgem est un modèle mondial d'efficacité énergétique grâce à son « hot water smart grid ». Grâce à un réseau de chaleur interne à différents niveaux de température, la chaleur résiduelle est réutilisée de manière optimale. Elle représente environ 40 % de sa demande de chaleur totale.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​