Belcolade : la première usine de chocolat neutre en carbone en Belgique

11.01.2024

Belcolade, une filiale belge de Puratos, agrandit son usine de chocolat à Erembodegem. Il s'agit de l'investissement le plus important jamais réalisé sur un seul site par Puratos, d'une valeur de 120 millions d'euros. L’objectif ? Avoir une capacité de production doublée et être la « première usine de chocolat en Belgique 100 % neutre en carbone ». 

Neutre en carbone

Belcolade a une vision nouvelle et améliorée de l'avenir du chocolat, et est neutre en CO2 depuis le début de l'année 2024, en se lançant dans l'énergie verte, les panneaux solaires et les pompes à chaleur avancées qui rendent les processus de production de chaleur beaucoup plus efficaces. La construction d'une nouvelle capacité substantielle de stockage des eaux de pluie permet à Belcolade de répondre à 90 % de ses besoins en eau. 

Belcolade souhaite croître de manière durable, l'usine évolue donc en conséquence : « Aujourd'hui, le chocolat représente environ 25 % des ventes du groupe », explique Youri Dumont, directeur de la division chocolat. « Cela devrait représenter un tiers d'ici à 2030. »

Une nouvelle gamme a récemment été pour répondre aux nouvelles préférences des consommateurs, comme le chocolat sans lactose, où la poudre de lait est remplacée par des protéines de pois, par exemple. En doublant sa capacité à terme, Belcolade peut répondre encore mieux à la demande croissante de chocolat durable et délicieux. De plus, Belcolade travaille également sur la transition vers des emballages entièrement durables et 100 % recyclables. « De la production à l'emballage, tout est durable », nous explique le directeur Youri Dumont.

Création de 100 nouveaux emplois

Cette expansion témoigne non seulement de l'engagement en faveur de l'environnement et de l'énergie, mais créera également 100 nouveaux emplois au cours des prochaines années. Belcolade investit considérablement dans la formation de ses employés et espère également renforcer les liens avec l'enseignement dans la région. Elle mise déjà aujourd'hui sur la formation en alternance et propose des stages aux jeunes talents.

Cacao durable

Depuis ses débuts en 2018, Belcolade est un partenaire convaincu de « Beyond Chocolate », le partenariat belge pour un cacao durable. Dumont en souligne l'importance : « L'objectif est d'obtenir la certification de tout le chocolat en Belgique d'ici fin 2025. Belcolade entretient un contact direct avec les cultivateurs de cacao et contribue à leur assurer un revenu vital. » Avec le programme Cacao-Trace propre à l'entreprise, les cultivateurs de cacao reçoivent un meilleur prix pour leurs fèves ainsi qu'une prime chocolat supplémentaire pour chaque kilogramme de chocolat Cacao-Trace.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​