Conseils contre le gaspillage alimentaire : Informations pour le consommateur

Liesje De Schamphelaire
25.07.2017

Comment pouvez-vous, en tant qu’entreprise alimentaire, aider le consommateur à moins gaspiller d'aliments ? FEVIA partage des conseils au sein du secteur.

Nous vous avions déjà donné des conseils liés à l'information sur la conservation des denrées. Mais vous pouvez également informer le consommateur sur d'autres aspects:

  • Donnez une indication de la quantité appropriée par personne (par ex. pour le riz ou les pâtes). Cela évite de préparer plus que nécessaire et peut également éviter la surconsommation (du point de vue de la santé). 

  • Une indication visuelle peut aider à clarifier le nombre de portions. Une version écrite est déjà obligatoire suivant le règlement FIC (en cas d'étiquetage nutritionnel).
  • Donnez des conseils pour décongeler des produits congelés [repris en partie dans le règlement FIC sous l’article 9.1 g) ‘’les conditions particulières de conservation et/ou d’utilisation’’ et sous l’article 9.1 j) ‘’un mode d’emploi, lorsque son absence rendrait difficile un usage approprié de la denrée alimentaire’’). Vous pouvez aller encore plus loin. Vous pouvez par exemple indiquer combien de temps un produit peut encore être conservé après décongélation.
  • Donnez des conseils sur le mode de préparation. Pour certains produits, une vidéo peut également être intéressante.
  • Donnez des conseils sur la façon de préparer les "restes" (ex. recettes).
  • Ajoutez une mention lorsque la croûte d’un fromage est comestible pour que le consommateur n'aie aucun doute. L’AR relatif au fromage prévoit l'obligation de mentionner ‘’non comestible’’ lorsque la croûte d’un fromage ne se mange pas. Si la croûte est comestible, il n’est pas obligatoire de l'indiquer. Certains producteurs le mentionnent tout de même.

De nombreuses informations peuvent aussi, ou parfois même de préférence, être mentionnées "off pack" (par ex. sur un site web, via une application pour smartphone, via des dépliants dans les rayons des magasins, via du matériel promotionnel, etc…). Dans certains cas, on peut utiliser un code QR pour aiguiller le consommateur.

Contexte

Ces conseils vous sont communiqués afin de contribuer à la réduction des pertes alimentaires.  Cette action cadre dans la mise en œuvre de la "roadmap" de la chaîne en matière de Pertes alimentaires en Flandre. Un plan similaire existe en Wallonie. Voir www.planregal.be

Les conseils contre le gaspillage alimentaire font partie d'une série plus longue d'articles: contexte, dates de péremption, emballages et conservation des denrées.

Disclaimer

Les conseils ci-dessus ne sont pas des recommandations pour toutes les denrées/tous les producteurs et n’impliquent aucun engagement pour le secteur. Il s’agit d’exemples qui peuvent vous inspirer et qui peuvent être suivis dans votre entreprise selon votre propre appréciation, et pour autant que cela soit faisable d’un point de vue économique et pratique.