Environnement et Energie : une rétrospective et un avant-goût

30.01.2020

L‘année dernière, il a beaucoup été question des emballages. Cependant, un monde sans emballages est inconcevable. C’est la raison pour laquelle le secteur alimentaire belge collabore, avec des partenaires, à des solutions durables pour diminuer les emballages et réduire l‘impact de leurs activités sur le milieu. L‘année passée, le secteur a pris différents engagements au niveau du milieu et de l‘énergie et poursuit ses ambitions en 2020.

Nos plans de prévention emballages 2016-2019 et 2019-2022

Au mois d‘août, Fevia a introduit l‘évaluation finale du plan de prévention emballages 2016-2019 auprès des pouvoirs publics. L‘évaluation finale montre que le secteur alimentaire continue à travailler à une gestion plus durable des emballages. En septembre, Fevia a également introduit le plan de prévention pour 2019-2022. Ce qui frappe, c‘est que pour une part croissante des emballages, on mise aussi sur une circularité accrue.

Lisez le communiqué sur l‘évaluation du plan de prévention 2016-2019 (exclusif pour les membres)

Lisez l’article sur les 20 ans du plan de prévention emballages (exclusif pour les membres)

Nouvelle directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUP)

Fevia informe les membres et mène des actions pour obtenir une transposition fidèle de la nouvelle directive européenne sur les plastiques à usage unique en Belgique (Directive Single Use Plastics ou SUP). Fevia a contribué aux travaux européens pour éclaircir et préciser les dispositions pratiques.

Lire l’article (exclusif pour les membres)

Nouvelle directive européenne sur l‘utilisation des plastiques à usage unique (SUP)

Fevia informe ses membres et organise des actions pour une transposition correcte de la nouvelle directive européenne sur l‘utilisation des plastiques à usage unique en Belgique. Fevia collabore au niveau européen afin d‘expliquer et de clarifier les dispositions pratiques.

Lisez le communiqué (exclusif pour les membres)

La fin de l‘utilisation du plastique jetable ?

En décembre 2018, via un arrêté, le Gouvernement wallon avait voulu interdire l‘utilisation de nombreux emballages en plastique en Wallonie. Différentes parties intéressées, dont Fevia Wallonie, avaient fait remarquer que le sujet allait plus loin que les dispositions européennes dans ce domaine. La décision finale rejoint davantage la directive SUP et comprend moins d‘interdictions que dans la version provisoire.

Lisez le communiqué (exclusif pour les membres)

Lisez l’article

La fin des récipients pour boissons à usage unique en Flandre ?

Le 22 mars 2019, le Gouvernement flamand approuvait une législation visant à limiter l’utilisation de matériel de catering à usage unique. Une surprise de taille nous attendait : non seulement l’utilisation de gobelets pour boissons, mais également les emballages de boissons étaient interdits d’utilisation dans certaines circonstances. Avec les entreprises concernées, Fevia a œuvré pour clarifier la situation et la rendre faisable sur le terrain.

Session d‘informations Design for recycling

En octobre, Fevia a organisé avec Fost Plus une session d‘information et une visite d’une installation de tri PMD pour aider les entreprises à rendre les emballages mieux recyclables.

Lisez l’article

Les entreprises alimentaires belges travaillent à 6 engagements concernant les emballages

En juin dernier, Fevia a lancé Emballages2025.be : un site web qui résume les 6 engagements concernant les emballages. A l‘aide d‘exemples concrets, le secteur et 9 entreprises individuelles montrent comment notre pays souhaite rester le chef de file européen d‘une gestion plus durable des emballages.

Visitez le site web Emballages2025.be

Forum flamand pour l‘environnement

En février a eu lieu le Forum pour l’environnement, un événement organisé par 7 organisations patronales, dont Fevia Vlaanderen. Le monde économique a communiqué ses priorités en matière d'environnement et a dialogué avec les administrations environnementales et des responsables politiques.

Lisez le communiqué

Prolongement de l'accord de politique énergétique “Accord de branche” jusqu‘en 2023

Le prolongement de “l‘Accord de branche” jusqu‘en 2023 et du CPE (contrat de politique énergétique) jusqu‘en 2022 est important pour le maintien des exonérations des surcoûts pour les entreprises. Cela donne plus de temps aux fédérations et aux pouvoirs publics pour arriver à un nouvel accord solide.

Lisez l’article (exclusif pour les membres)

Fevia plaide pour le maintien de la réduction sur la facture énergétique

Les entreprises qui participent via Fevia à « l‘Accord de branche » bénéficient de réductions sur leur facture énergétique. Si ces réductions sont considérées comme une aide de l‘Etat, elles risquent toutefois d‘être perdues. Fevia collabore avec les autres fédérations et les pouvoirs publics pour maintenir ces réductions.

Lisez l‘article (exclusif pour les membres)

Publication du document de référence sur les permis d‘environnement des grandes entreprises

Le document de référence avec les normes environnementales pour les permis d‘environnement des grandes entreprises a été publié. Fevia a suivi cet important dossier via FoodDrinkEurope.

Lisez l’article (exclusif pour les membres)

Les flux connexes enfin reconnus comme sous-produits

En avril en Wallonie, les flux connexes de l‘industrie alimentaire destinés à l’alimentation du bétail ont enfin été reconnus comme sous-produits. Fevia travaille actuellement à alléger les charges administratives pours les entreprises avec de tels flux, étant donné que ceux-ci sont déjà couverts au niveau fédéral.

Lisez l’article (exclusif pour les membres)

Les PME aussi doivent faire des économies d‘énergie

Sous peu, les PME aussi devront prendre des mesures d’économies d’énergie. Fevia Vlaanderen veille à ce que ces efforts soient raisonnables et constituent une plus-value pour les PME.

Lisez l‘article (exclusif pour les membres)

Fevia Wallonie signe le Green Deal « Achats circulaires »

Le 27 novembre, Fevia Wallonie a signé le Green Deal wallon « Achats circulaires ». Elle fait ainsi partie des 110 organisations publiques et privées qui se sont engagées à faire progresser l’économie circulaire en Wallonie. Le Green Deal est une initiative du Vice-Président de la Wallonie et du ministre de l’Economie, du SPW, The Shift, de la SRIW, de la Sowalfin, de lUCM et de l’UWE.

Lisez l’article

Mémorandum sur l‘eau : Fevia plaide pour une législature consacrée à l‘eau

Les entreprises alimentaires cherchent des façons toujours plus durables de gérer l‘eau, mais elles ont besoin d‘une politique de l‘eau responsable qui tienne davantage compte de leurs besoins. Fevia lance donc un appel pour faire de la prochaine législature une législature consacrée à l‘eau. Fevia Vlaanderen a déjà travaillé à l‘élaboration d‘un certain nombre de points d'attention et de propositions dans une brochure qu‘elle a présentée à l‘approche des élections.

Lisez l’article

Consultez la brochure (uniquement disponible en néerlandais)

Le projet EFES est prolongé d’un an

En 2020 également, Fevia Vlaanderen aide les PME à mettre en place des mesures d’économie d’énergie. Fevia Vlaanderen et le gouvernement flamand soutiennent les PME de l’industrie alimentaire à faire des économies d’énergie - et donc de coûts, à travers le projet Easy Food Energy Savers, ou EFES.

Suivi et extension des accords en termes de politique énergétique

Fevia se charge du suivi des accords sur la politique énergétique et de son extension pour les plus petits consommateurs énergétiques. Par ailleurs, nous prévoyons d’entamer les négociations pour la poursuite de l’Accord de Branche wallon et de l’EBO post 2022.

Session d’information BREF

En 2020, Fevia organise en collaboration avec les administrations concernées, une session d’information sur la mise en œuvre d’un document BREF (Best Available Techniques Reference Documents) dans la législation régionale. 

Approche contre la sécheresse : Fevia Vlaanderen collabore au processus politique

Fevia Vlaanderen participera activement au processus politique participatif dans le cadre de la sécheresse. D'une part, dans la rédaction d’un cadre d’évaluation et, d’autre part, dans les mesures visant à augmenter la disponibilité de l’eau.

Une évaluation pour les contrats d’épuration des eaux

Les entreprises wallonnes qui rejettent leurs eaux usées dans un égout lié à une station d’épuration publique devaient conclure un contrat de service pour fin 2019. En 2020, Fevia Wallonie suit de près l’évolution de ces nouveaux contrats d’un point de vue administratif et financier.

Nos engagements en matière d’emballages se poursuivent

Fevia continue à tout mettre en œuvre pour que les engagements sur www.emballages2025.be soit effectivement respectés. Par ailleurs, nous assurons également le suivi avec Fost Plus et Valipac, BeWaPP, Mooimakers, et l’initiative Bruxelloise concernant les déchets sauvages. En outre, nous continuons à conseiller nos membres, et nous organisons des sessions d'information sur les emballages, associées à une visite d’un centre de tri ou de recyclage. En collaboration avec Fost Plus et Valipac et d’autres partenaires, un hub est mis en place pour l’ecodesign des emballages.

Stimuler la réutilisation de l’eau

En 2020 Fevia Vlaanderen publiera un code de bonnes pratiques sur la réutilisation de l’eau et organisera une session d’info à ce sujet.

Vous souhaitez en savoir plus sur les dossiers en termes d'Environnement et Energie ?
Cliquez ici