Fevia Wallonie lance des nouveaux outils pour réduire les pertes alimentaires

Liesje De Schamphelaire
13.12.2017

Fevia Wallonie a mené en collaboration avec le Service Public de Wallonie un projet d'audits sur les pertes alimentaires dans les entreprises alimentaires wallonnes. Débuté en 2016, ce projet a permi de développer aujourd'hui deux outils pour aider les entreprises alimentaires à réduire les pertes alimentaires tout au long de leur production : une brochure, reprenant les résultats principaux des audits effectués dans 17 entreprises wallonnes et un schéma d'audit, comme moyen pour mesurer les pertes et identifier les causes. Grâce à ces nouveaux outils, toute entreprise alimentaire peut désormais estimer et limiter ses pertes alimentaires. 

Le projet des audits, effectué dans le cadre du plan wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires (Plan REGAL), est le fruit d’une collaboration entre la Direction générale Environnement du Service Public de Wallonie et Fevia Wallonie. Ce projet répond entre autres à la stratégie de développement durable de l'industrie alimentaire belge, dont l'ambition est de diminuer les pertes de 15% d’ici 2020 (www.fevia-durabilité.be). Fevia Wallonie met aujourd'hui deux outils très concrets à disposition des entreprises alimentaires pour les aider à réduire davantage les pertes alimentaires au cours de leur production :

  • Une brochure reprenant les résultats principaux des 17 audits : le taux de pertes, où se trouvent les pertes, le top 10 des causes, les mesures principales,... .
  • Un schéma d'audit utilisé lors des audits et qui peut facilement être utilisé par les entreprises elles-mêmes. Dans ce schéma, les entreprises choisissent entre deux méthodologies pour déterminer leurs pertes. Le schéma offre de nombreuses informations et perspectives utiles pour lutter contre les pertes alimentaires.

Fevia Wallonie a présenté la brochure et le schéma d’audit, repris en annexe, à l’occasion d’une conférence de presse en collaboration avec le Ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio. Lisez le communiqué de presse de Fevia Wallonie 

Consultez la brochure et le schéma d'audit concernant les pertes alimentaires dans les entreprises alimentaires wallonnes en annexe