Indemnité en cas de maladie de longue durée Covid-19

16.06.2020

Les travailleurs qui sont en incapacité de travail en raison du Covid-19 ont droit à une indemnisation complémentaire du fonds social pour la période d'incapacité de travail en dehors la période du salaire garanti. Ceci a été convenu entre la Fevia et les interlocuteurs sociaux dans les CP118 et la CP220.

Le coronavirus a plusieurs conséquences. Afin de soutenir les travailleurs qui sont en incapacité de travail de longue durée à cause du coronavirus, nous avons convenu avec les syndicats de prévoir une indemnisation complémentaire qui s'ajoute aux indemnités de la mutualité. Cette indemnité est versée par le fonds social. Le travailleur concerné en fait lui-même la demande auprès du fonds social.

Quoi?

Le Fonds social verse cette indemnité complémentaire aux travailleurs qui ont été en incapacité de travail en raison de Covid-19 au cours de la période allant de 13.03.2020 à 31.12.2020 et qui ne sont pas couverts par le salaire garanti.

Conditions

  • Être occupé comme travailleur de la  CP 118, CP118.03 et CP 220, indépendamment de son ancienneté ou de son interruption de travail
  • Avoir été en incapacité de travail en raison du Covid-19 en dehors de la période de salaire garanti entre 13.03.2020 et 31.12.2020

Procédure

  • L’indemnité supplémentaire est demandée par le travailleur auprès du Fonds social.
  • La demande doit se composer de tous les documents énumérés ci-dessous :
    • un formulaire de demande entièrement rempli:
    • une attestation médicale d’incapacité de travail à cause de Covid-19 pour la durée pour laquelle l’indemnisation supplémentaire est demandée.
    • un certificat d’incapacité de travail indiquant la période de maladie et le nombre  d’indemnités de maladie versées par la mutuelle

Montant

L’intervention s’élève à 19,30 euros brut par jour d’incapacité de travail en raison de covid-19 qui n’est pas couvert par le salaire garanti. L’indemnité est octroyée  en régime six jours, comme l’allocation de la mutualité, même si le travailleur travaille  en régime cinq jours.

Les travailleurs à temps partiel et les travailleurs qui reprennent le travail à mi-temps, après avoir eu l’autorisation de leur médecin, ont droit à cette allocation proportionnellement à leur occupation.

Retenues

L’indemnité complémentaire n’est pas soumise aux cotisations de sécurité sociale, mais à la retenue d’impôt. Le pourcentage de précompte professionnel déduit du montant brut total est de 22,2 %.