PepsiCo investit dans des emballages plus durables

13.10.2020

Ensemble avec le secteur des emballages, PepsiCo souhaite rendre ses emballages plus durables d’ici 2025, en ligne avec les engagements sur www.emballages2025.be. A cet effet, le producteur de boissons rafraîchissantes et de snacks travaille à des sachets de chips innovants, à des emballages plus petits et à des bouteilles pour boissons fabriquées avec des matériaux recyclés. Cela permet déjà une économie annuelle de 1 255 chargements de camions.

Petites adaptations... grand impact

PepsiCo a pour objectif de minimiser l’impact de ses produits et de ses emballages sur l’environnement. L’entreprise entreprend des recherches intensives pour le recyclage, la réduction et la réutilisation des emballages, sans effet sur la qualité et la sécurité du produit. PepsiCo a analysé la possibilité de réduire un peu le sachet en gardant la même quantité de chips. Il était important de maintenir le haut niveau de protection et de conservation du produit.

Et on y est arrivé ! En réduisant l’emballage de 1 cm. Cette petite adaptation a un impact important. En économisant du film, le contenu des boîtes pouvait aussi être optimalisé, tout comme le nombre de boîtes sur une palette, le chargement des palettes et la quantité de camions. Cela a permis à l’entreprise d’épargner annuellement 1 255 chSubtitleargements de camions, pour deux de ses gammes de produits. Cela s’accompagne forcément de défis car le processus de production doit subir un changement à grande échelle. 

De multicouche à monocouche

Le sachet de chips a été le plus grand défi. Les chips sont en effet un produit naturel et la forme et la taille d’une pomme de terre, et donc des chips, varient en cours d'année. Le contenu du sac n’est donc pas toujours le même, mais le processus a quand même réussi !

Pour rendre les emballages de chips encore plus durables, PepsiCo recherche des solutions innovantes. Pensez, par exemple, à l’utilisation d’un emballage multicouche à un emballage monocouche ou des options plus durables pour l’encre et les adhésifs,

Une deuxième vie pour les bouteilles de boissons rafraîchissantes

Les bouteilles de boissons rafraîchissantes sont fabriquées en PET constitué de pétrole comme composant, dont la production va de pair avec des émissions de CO2. Le rPETpet est du matériel PET recyclé provenant de la collecte de bouteilles de boissons (rafraîchissantes). Ces bouteilles arrivent auprès d’organisations qui les fondent en matériel recyclé (rPET). Celui-ci peut de nouveau être utilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles durables.

Les bouteilles de jus de fruits de PepsiCo de la marque Tropicana sont des bouteilles qui, pour un grand nombre, sont composées à 100 % de rPET. De ce fait, PepsiCo épargne annuellement jusqu’à 88 tonnes de plastique, ce qui correspond à 1,9 millions de bouteilles fabriquées avec du nouveau PET. En recyclant les bouteilles en PET et en leur donnant une deuxième vie sous la forme de rPET, PepsiCo apporte sa pierre à une économie circulaire.

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