Comment utiliser plus intelligemment notre or bleu ?

18.03.2024

Sans eau, pas de délicieux aliments ni de boissons. En 2024, les périodes d'excès et de pénurie d'eau se sont succédé. Les sécheresses et les inondations semblent être la nouvelle norme... Il est grand temps d'utiliser cet or bleu plus intelligemment, car less is more ! Mais comment les entreprises alimentaires peuvent-elles continuer à approvisionner notre société de la même manière avec moins d'eau ? 

Maintenir votre entreprise à flot

Nous sommes tous d'accord : nous devons utiliser l'eau de manière plus durable. L'industrie alimentaire veut réduire sa consommation d'eau de 20 % d'ici à 2025. Mais comment y parvenir ? En tant que fédération sectorielle, Fevia souhaite aider ses membres à utiliser l'eau avec parcimonie : nous prenons les devants et organisons des projets sur une utilisation plus durable de l'eau.

Pour se préparer à l'avenir, les entreprises alimentaires doivent passer au crible leur empreinte hydrique. Et bonne nouvelle : en travaillant ensemble, nous pouvons plus facilement faire face aux nombreux défis. Voici quelques-unes des initiatives proposées :

Le Green Deal Brouwers 

Les brasseurs flamands ont uni leurs forces en septembre 2018 pour rendre plus durable l'utilisation de l'eau dans leur processus de production. Et cela porte ses fruits : ainsi, entre 2018 et 2021, ils ont économisé au total pas moins de 972 852 m³ d'eau, soit l’équivalent de 389 piscines olympiques ! Leur événement de clôture est prévu pour le 7 mai, où ils concluront leur pacte en beauté et dévoileront les derniers chiffres et résultats. 

Un ensemble de défis sur l’eau circulaire

L'utilisation circulaire de l'eau présente un potentiel considérable. Grâce à des actions ciblées, vous pouvez utiliser l'eau de manière circulaire. Résultat : une réduction de la consommation d'eau et une réutilisation accrue de celle-ci. Cependant, de nombreux défis se posent également. Fevia a participé à l’élaboration et au lancement d'un ensemble de défis sur l'eau circulaire. Cet ensemble de défis s'adresse aux décideurs politiques, aux utilisateurs d'eau, aux innovateurs, etc., et offre une vue d'ensemble de tous les défis et solutions possibles concernant l'eau circulaire, en allant des propositions pour les décideurs politiques jusqu’aux conseils, outils et astuces pour se lancer soi-même en tant qu'utilisateur d'eau.

Le réseau d'apprentissage « eau » en Wallonie

Récemment, le réseau d'apprentissage « eau » en Wallonie a été lancé, organisé par Fevia Wallonie et Wagralim. Dix-huit entreprises alimentaires wallonnes se penchent ensemble sur les nombreux défis et possibilités d'une gestion plus intelligente de l'eau. Que vous soyez novice ou expert, chaque entreprise est capable de s'améliorer et, grâce à ce réseau d'échange de connaissances, les participants essayent ensemble de rendre leur bilan hydrique plus durable.

Trois entreprises alimentaires à la barre

De quelle manière la durabilité de l'eau se traduit-elle dans la pratique ? Nous avons contacté trois entreprises alimentaires et nous nous sommes renseignés sur les efforts qu'elles déploient pour réduire leur empreinte hydrique. Laissez-vous inspirer par les exemples de la Raffinerie Tirlemontoise, de PepsiCo Furnes et de la Brasserie Caulier. Trois experts de terrain à la barre :

Le projet Tiense Watervelden grâce à la Raffinerie Tirlemontoise

« Grâce à nos bassins de décantation, nous parvenons à récupérer nos eaux de traitement et de lavage de manière circulaire jusqu'à près de 20 cycles. Lors de périodes sèches, nous fournissons déjà jusqu'à 1 000 m³ d'effluents traités par jour à l'agriculture et à l'horticulture régionales. Nous avons également investi récemment dans de nouvelles technologies, notamment dans nos tours de diffusion de haute technologie qui, outre les économies d'énergie, permettent aussi d'économiser environ 150 000 m³ d'eau par an.

Dans le cadre du projet De Tiense Watervelden, nous allons encore plus loin et, en collaboration avec De Watergroep, l'eau de la betterave (une betterave sucrière est composée à 75 % d'eau) est purifiée pour devenir de l'eau potable. Nous parlons ici de plus d'un milliard de litres d'eau potable au total, ce qui représente une quantité d'eau potable pour environ 10 000 familles par an. »

Huit fois moins d'eau du robinet chez PepsiCo Furnes d'ici 2030

« PepsiCo Furnes est l'un des plus grands sites de production de chips en Europe. Cependant, la production de chips est gourmande en eau : environ 3,4 litres d'eau du robinet sont nécessaires pour produire 1 kg de chips chez PepsiCo (chiffres de 2023). La province de Flandre-Occidentale ayant été désignée par PepsiCo comme une zone à haut risque hydrique, notre site à Furnes s'est fixé pour objectif de réduire sa consommation d'eau du robinet par un facteur 8 d'ici à 2030 : de 3,4 litres à 0,4 litre par kg de produit fini.

Pour atteindre cet objectif, PepsiCo Furnes investit dans l'optimisation de l’épuration des eaux, la récupération et la réutilisation de l'eau de pluie et de l'humidité des pommes de terre, ainsi que dans le suivi intelligent et en temps réel de la consommation d'eau.

En collaboration avec les producteurs de pommes de terre, PepsiCo prend également un certain nombre d'initiatives pour mieux répondre aux pénuries d'eau. Par exemple, elle développe des variétés de pommes de terre qui peuvent mieux résister à la sécheresse et réalise des projets pilotes d'irrigation. Elle travaille également avec une application qui surveille de près la croissance des cultures de pommes de terre et l'irrigation. En outre, PepsiCo a conclu un partenariat avec Natuurpunt dans le but de restaurer les niveaux d'eau naturels dans les réserves naturelles de Flandre-Occidentale. »

Une station d'épuration autonome à la Brasserie Caulier

« La Brasserie Caulier s'est penchée sur sa consommation d'eau en 2022 afin d'utiliser cette précieuse ressource de manière plus durable. Elle a soumis tous les processus de production à une analyse approfondie, de l'approvisionnement en eau jusqu’au nettoyage des équipements. Elle a également tenu compte des normes de qualité de l'eau, de la gestion des déchets liquides et des réglementations locales en matière de conservation de l'eau. » 

Résultat final : une « Brasserie 2.0 » avec station d'épuration autonome ! Grâce à des équipements de pointe, la brasserie optimise les processus de production, faisant ainsi un grand pas vers une gestion plus durable de l'eau. Outre son objectif de neutralité carbone d'ici à 2025, l'entreprise souhaite également jouer un rôle de premier plan dans la sensibilisation et la conservation des sources d’eau au sein de la communauté brassicole et au-delà. »