Compétitivité pour la croissance

Nous voulons que nos entreprises alimentaires restent compétitives et leur offrir des possibilités de croissance. Ainsi, elles pourront continuer à investir, à innover et à créer des emplois dans notre pays de manière durable.

Objectif 27: Renforcer la compétitivité de nos entreprises

Pour pouvoir continuer à investir, innover, créer de la valeur et de l'emploi en Belgique de manière durable, nous devons veiller à ce que la rentabilité moyenne de nos entreprises atteigne et se maintienne à un niveau acceptable.
Ces dernières années, la marge nette d’exploitation de l’industrie alimentaire est à nouveau passée sous la barre des 4 %.
Nous plaiderons auprès des responsables politiques en faveur de l’élimination du handicap salarial, du handicap énergétique et du millefeuille de taxes.
Fiche détaillée de l’objectif

Objectif 28: Promouvoir l’internationalisation de l’industrie alimentaire belge

Les exportations sont le moteur de la croissance de l'industrie alimentaire belge. Petit pays à l'économie ouverte, notre pays doit continuer à s’adresser au monde. C’est ainsi que nos entreprises pourront rester fermement ancrées en Belgique et contribuer à un système alimentaire durable.
Nous renforçons l'image des denrées alimentaires et des boissons belges à l'étranger grâce à notre marque de promotion “Food.be – Small country. Great food.”.
Fevia et des centaines de ses membres participent activement à des missions commerciales et à des visites d'État sur d'importants marchés d'exportation.
Un Guide des Exportations en ligne aide les entreprises alimentaires dans leur recherche d'informations, de contacts et d'événements relatifs aux exportations.
Fiche détaillée de l’objectif

Objectif 29: Investir dans l’innovation

Les modes de consommation, les goûts et habitudes des consommateurs évoluent vite. Les entreprises alimentaires doivent investir dans l’innovation pour y réagir rapidement. Investir dans l’innovation est primordiale dans l’économie numérique et circulaire et pour relever les défis sociétauxé.
Le pôle de compétitivité Wagralim en Wallonie et la plateforme d'innovation Flanders' FOOD en Flandre soutiennent les entreprises dans leurs projets d'innovation.
Via l'échange et l'information, Fevia fait en sorte que l'innovation soit encore plus présente dans les entreprises alimentaires, avec une attention particulière pour les PME.
Fiche détaillée de l’objectif

Guide à l'Exportation Fevia

Ce Guide à l'Exportation soutient les entreprises alimentaires dans leurs projets d’internationalisation. Nous vous guidons dans votre recherche d’informations et vous présentons la liste des personnes et organismes à contacter si vous avez des questions. Nous vous informons des évolutions récentes et vous présentons un aperçu des événements intéressants en matière de commerce international pour le secteur alimentaire. Il ne s'agit pas d'un aperçu exhaustif mais bien d’un guide vous donnant accès aux informations et aux partenaires susceptibles de vous aider à réaliser vos ambitions internationales.

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