Chaîne d’approvisionnement durable

Nous voulons produire nos aliments et boissons à partir de matières premières issues d’un système agricole durable et travaillons pour cela en étroite collaboration avec nos partenaires de la chaîne, avec lesquels nous poursuivons des relations commerciales équitables.

Objectif 30: Garantir de solides partenariats et des pratiques commerciales loyales dans la chaîne d’approvisionnement

Les pratiques commerciales loyales sont l’une des conditions à la commercialisation de produits de qualité, abordables et qui répondent aux défis de la société. Nous y contribuons en informant, en sensibilisant et en évaluant la législation actuelle et future.
75 % des entreprises belges actives dans la transformation primaire à des fins alimentaires connaissent la directive PCD.
Pour les entreprises en charge des phases de transformation secondaire et ultérieures, le chiffre est de 67 %.
Après l'entrée en vigueur de la législation belge sur les PCD, une version remaniée de la Supply Chain Initiative pourrait voir le jour.
Fiche détaillée de l’objectif

Objectif 31: Favoriser les matières premières agricoles durables

En reconnaissant et en appliquant des normes ou initiatives sectorielles volontaires, les entreprises alimentaires contribuent à la production durable des matières premières agricoles. Nous souhaitons que plus d’entreprises appliquent ces normes ou participent à une initiative sectorielle durable.
L'Alliance belge pour une Huile de Palme durable assure la promotion du système RSPO, une norme pour une huile de palme durable.
L'initiative ‘Beyond Chocolate’ rend le chocolat belge encore meilleur et plus durable.
Le projet Bio Zoekt Keten, soutenu par le gouvernement flamand, vise à optimiser le développement de la chaîne dans le secteur biologique.
Fiche détaillée de l’objectif

Guide des relations commerciales équitables

Avec ce guide des pratiques commerciales équitables, Fevia souhaite offrir à ses membres un aperçu des moyens juridiques disponibles pour se protéger des pratiques de marché déloyales. Ce guide est un ‘projet en cours’ : nous continuons à ajouter de nouvelles questions-réponses et à tenir les informations à jour. En premier lieu, le guide de pratiques commerciales équitables se penche sur la loi UTP. Dans une phase ultérieure, nous continuerons à le compléter.

Actualités