Moins, c’est mieux : une consommation plus durable de l'eau dans l'industrie alimentaire

03.07.2023

Plusieurs initiatives et organisations s'efforcent conjointement d'assurer une consommation plus durable de l'eau dans l'industrie alimentaire et d'aider les entreprises alimentaires à mettre en place une gestion plus intelligente de l’eau. Nous souhaitons mettre à l’honneur quatre acteurs clés et leur avons demandé de faire le point sur la consommation d’eau dans les entreprises alimentaires flamandes et wallonnes, et sur ce qu'ils peuvent faire pour elles. Attention, spoiler : ensemble, ils bâtissent un avenir durable grâce à « une moindre consommation d’eau et une collaboration accrue ».

Le secteur alimentaire veut économiser 20 % d'eau ...

Toutes les ambitions durables s’appuient sur un objectif concret. Voici celui figurant dans notre roadmap de développement durable : « D’ici 2025, nous voulons réduire de 20 % la consommation d’eau dans les entreprises alimentaires. » Par le biais d’actions ciblées, nous souhaitons réduire la consommation d’eau et accroître sa réutilisation. Plusieurs projets sont en cours dans ce cadre.

Parmi les exemples, citons le Green Deal Brewers, qui prouve qu'ensemble nous sommes plus forts dans la lutte contre la pénurie d'eau. En 2018, quelque 16 brasseurs flamands ont uni leurs forces pour promouvoir une consommation plus durable de l’eau. Quatre ans plus tard, ils ont déjà économisé 972 852 mètres cubes d'eau, soit l'équivalent de 389 piscines olympiques. Liesje De Schamphelaire, notre experte en matière d'eau : « Ce réseau d’apprentissage permet un échange entre tous les participants sur des actions inspirantes et sur les obstacles rencontrés, pour inscrire davantage leur consommation d’eau dans la durabilité. » Et ce n'est qu'un début ! Fevia souhaite élargir l'initiative Green Deal à l'ensemble de l'industrie alimentaire et entame, à cette fin, des discussions avec les autorités flamandes et wallonnes.

En savoir plus sur leur initiative d’économie d’eau

Saviez-vous que…

Fevia a participé à des projets sur une consommation plus durable de l’eau (p.ex. Smart WaterUse et Carve) ? Nous aidons nos membres à rédiger des brochures (sur l'utilisation rationnelle de l'eau, la réutilisation de l'eau, les rejets), à organiser des sessions d'information et à élaborer une déclaration générique sur les matières premières en vue de l'échange d'eau. Fevia consulte également les autorités sur les obstacles à la consommation durable de l'eau. La fédération joue un rôle actif dans le programme de travail sur les cycles de l’eau de Vlaanderen Circulair et étudie également la possibilité d'une collaboration avec Circular Wallonia.

... et nos partenaires montrent l’exemple ! 

Flanders’ FOOD : innovation et collaborations stratégiques

Flanders’ FOOD , cluster de l’industrie agroalimentaire flamande, s’engage en faveur de l’innovation et des collaborations stratégiques qui permettront aux entreprises alimentaires flamandes d’améliorer leur résilience et d’aller de l’avant. Avec sa « roadmap d’éco-production », il accompagne les entreprises sur la voie d’une utilisation la plus efficace et la plus écologique possible de l’énergie, de l’eau et des matières premières. La situation devient urgente pour un nombre sans cesse croissant d’entreprises. De plus en plus d'entreprises craignent, pour les années à venir, de perdre temporairement l'accès à certaines sources d'eau.

Le cadre flamand et européen pour la qualité et la quantité de l'eau est très ambitieux. « Les entreprises alimentaires doivent s'adapter en prenant des mesures concrètes, mais elles manquent souvent de connaissances internes ou de temps » (Arne Huyst, Innovation Manager). Et c’est précisément à ce niveau que Flanders' FOOD peut apporter son aide en sa qualité d’expert externe. Il identifie d’abord les besoins et exigences spécifiques de l’entreprise alimentaire avant d’élaborer des actions concrètes en concertation avec elle. Par exemple, ils ont identifié le besoin de technologies alternatives pour l'élimination et la récupération du phosphate avec du trichlorure de fer (FeCl3) dans les eaux usées. Ils étudieront cette question dans le cadre du projet AlternoP.

Vlakwa : l'eau sous toutes ses formes

Le Centre flamand de connaissances sur l’eau ou en abrégé Vlakwa étudie l’eau sous toutes ses formes : de l’approvisionnement à l’épuration en passant par l’économie et le traitement. Vlakwa travaille en étroite collaboration avec Flanders’ FOOD afin de démontrer au secteur, par le biais de projets, que les possibilités sont nombreuses sur le plan technique. Le défi du futur pour la recherche ? Des flux de concentré ! En effet, les projets en matière de réutilisation de l'eau gagnent en importance, faisant ainsi augmenter également le volume des flux de concentré. Par ailleurs, Vlakwa envisage également d’utiliser l’eau pour en extraire de l’énergie et donc réaliser également des économies dans ce domaine.

L'eau est une ressource fondamentale pour l'industrie alimentaire et c’est bien ce qui pose problème car le changement climatique donne lieu à des phénomènes climatiques instables et hypothèque les réserves d'eau. Les entreprises doivent anticiper cette situation et s'efforcer d'atteindre la neutralité en matière d'eau. Il va de soi que la situation générale doit correspondre : la production alimentaire doit être à la fois durable et rentable. Voilà pourquoi Vlakwa s’appuie sur une approche en chaîne : de la production primaire dans le champ à un produit fini dans l'assiette. Le bon conseil de Vlakwa ? « Pour l'eau, abandonnez votre faible retour sur investissement et armez-vous pour l'avenir afin de rester compétitif. »

Wagralim : l’entremetteur innovant 

La Wallonie compte également des initiatives visant à réduire l'empreinte hydrique. Wagralim recherche l'adéquation parfaite entre les entreprises et les chercheurs. Sous la devise « la collaboration améliore la résilience des projets », l'organisation associe les bons acteurs à des projets innovants. D'une part, ces projets permettent aux entreprises d'accéder à un réseau de partenaires industriels et acteurs de la recherche. D'autre part, ils contribuent au développement de nouveaux produits, procédés et services.

Dans le cadre des project de pôle R&I, Wagralim suit actuellement deux projets innovants qui permettent une économie ou une réutilisation optimale de l’eau et des matières organiques provenant de l’eau de process. Il s'agit tout d'abord d'Agroflowval, qui étudie la « valorisation des sous-produits de la transformation de la pomme de terre vers l’industrie de fermentation et de nutrition animale ». Ensuite, le projet APIC, qui développe des containers intelligents personnalisés pour permettre une irrigation optimale. Grâce à la robotisation et à l'intelligence artificielle, ils visent à automatiser, optimiser et diagnostiquer.

À vos agendas : le 3 octobre, Fevia Wallonie, Wagralim et Cluster H2O organisent conjointement un événement sur la consommation durable de l’eau dans l’industrie alimentaire. Nous espérons évidemment vous y rencontrer !

Le Cluster H2O : point de contact pour des conseils sur mesure

Le Cluster H2O est un réseau d’acteurs wallons et bruxellois du secteur de l’eau. Il vise à accélérer la croissance et l'innovation de ses membres en forgeant des partenariats et en soutenant le développement de projets. En plus de ses missions de clustering, le Cluster H2O coordonne la « Feuille de route Eau » de la Stratégie Circular Wallonia par le biais d'études techniques, de développement d'outils, d'ateliers et d'événements au cours desquels il partage les « bonnes pratiques ». Le cluster constate également un potentiel dans les « symbioses industrielles » et les « réseaux hybrides » qui regroupent les infrastructures et les investissements liés à l'eau, qui transmettent l'eau à un voisin en vue d’une réutilisation avant son rejet ou qui mobilisent des ressources en eau alternatives pour divers usages.

L'eau est un sujet qui concerne toutes les entreprises car leur consommation et leurs rejets ont un impact quantitatif et qualitatif sur les ressources en eau. Le Cluster H2O est un relai entre les entreprises du secteur de l’eau et les entreprises alimentaires en quête de solutions durables. Au travers de la mobilisation de ses membres, l'organisation dispose d'une vaste expertise en matière de gestion de l'eau et les experts sont ravis d'accompagner les entreprises dans leur transition durable. Les entreprises alimentaires wallonnes peuvent ainsi faire appel à un éventail de services, allant des audits de l'optimisation de la consommation aux modifications d'infrastructures. Les membres du Cluster H2O les accompagnent pas à pas vers un avenir plus économe en eau. 

Outils pour les entreprises alimentaires

Si votre entreprise souhaite s’inscrire dans la durabilité en matière de consommation d’eau mais ne sait pas par où commencer, de nombreux outils, brochures et canaux de subventions sont à sa disposition pour l’aider. Nous en avons sélectionné trois pour vous : 

Baromètre de l’eau

Commençons par le commencement. Avant d'optimiser votre consommation d'eau, vous devez évidemment dresser le bilan de la gestion de l'eau dans votre entreprise flamande. À cet effet, vous pouvez simplement utiliser le Baromètre de l’eau, un outil en ligne développé dans le cadre du projet Smart WaterUse, auquel ont collaboré Flanders’ FOOD, Fevia et Vlakwa. 

Waterscan

Si vous êtes une PME flamande consommant au moins 500 m³ d'eau par an sur votre site, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un waterscan de première ligne grâce au Waterscan, un nouveau service mis en place par VLAIO au début de cette année pour inciter les entreprises à une consommation prudente de l’eau. Dans ce cadre, un expert visualise votre consommation d’eau, établit un rapport avec un bilan hydrologique détaillé et propose des mesures d'économie d'eau. Vous pouvez également demander la réalisation d’un waterscan complet, subventionné à 80 %.

Brochure sur les rejets

Dans le cadre du projet Smart WaterUse, nous avons élaboré une brochure sur les rejets. En effet, les projets d’économie de l’eau conduisent souvent à des flux de concentré, susceptibles d’entraîner des problèmes pour les entreprises en ce qui concerne leur autorisation de déversement. Comment l'entreprise doit-elle gérer cette situation ? Dans le cadre du projet Smart WaterUse, nous avons élaboré une brochure pour aider les entreprises à se conformer à la législation sur le rejet des eaux usées. Elle donne une interprétation plus détaillée des dispositions légales et de l'évaluation de l'impact d'un rejet. Elle présente également trois façons de gérer la surconcentration dans le cadre de l’autorisation de déversement, illustrées par des études de cas.

Si vous souhaitez découvrir d’autres outils, en voici un aperçu !